dimanche 19 mars 2023

En coin… l'oreille !

Reconnaissez, reconnaissons qu'il y a déjà une accroche et comme une espièglerie pour avoir trouvé ce si joli titre "L'Oreille en coin". À l'automne 67, Guy Bégué, chargé des programmes de France Inter (1), propose à Jean Garretto et Pierre Codou, responsables d'opérations spéciales à l'ORTF (2), de réfléchir à des émissions de fin de semaine, des samedis et dimanches. Les compères, du samedi 14h au dimanche 19h, inventent ce qui ne s'est jamais fait en radio, un programme de 13h, découpé et harmonisé, pour donner à entendre une/d'autre(s) forme(s) de radio, dans un laboratoire de créations radiophoniques époustouflant.

Yann Paranthoën (Chef-Opérateur), Jean Garretto (Prod.)
Jean Priso-Moutongo (Opérateur), Pierre Codou (Prod.)


Vous trouverez, ici, via l'Ina, quelques micro-souvenirs (avec quelques micros dedans). C'est, entre autres, parce que Codou & Garretto avaient fini par créer une radio dans la radio que l'expérience pris fin à la rentrée 90. Pierre Bouteiller, nouveau directeur d'Inter (depuis juin 89) réglait ses comptes avec Garretto à qui il n'avait pas pardonné de l'avoir déplacé de l'heure favorite de son magazine. 9h05 du lundi au vendredi, depuis la rentrée 69.

Ces fins de semaine-là ont marqué les auditeurs et, en ce qui me concerne, rendaient moins tristes les dimanches que, comme Juliette Greco, jusqu'en 68 je haïssais. Sur ce blog, en inscrivant dans l'onglet "Vous cherchez quoi ?", L'Oreille en coin, vous trouverez de nombreux articles qui racontent cette longue période radiophonique.

Puisse ce souvenir, vous en rappeler de nombreux. Commencez par envoyer le générique et ça devrait fonctionner tout seul !

(1) Et qui depuis le départ de Roland Dhordain pour le Club Med' (pas comme vacancier) assure, de fait, la direction de la chaîne,
(2) Dans le billet du 4 avril 2016, voir la vidéo "Impossible n'est pas français" ou radio et télé mènent ensemble une grande opération télévisuelle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire