vendredi 3 mars 2023

60 ans au poste… Il était une fois la radio !

Le 17 juillet 2011,  en ouvrant mon blog j'écrivais : "La radio fait l'histoire, est notre histoire, raconte des histoires. À mon tour de vous raconter des histoires de radio." Je ne croyais pas si bien dire. Avant de fêter les douze ans de cette drôle d'affaire, j'ai eu envie d'écrire d'une autre façon, ma petite histoire de radio. Celle qui, depuis ma plus tendre enfance, a bouleversé ma vie… Et depuis le 20 février c'est publié !

L'Harmattan
Coll. Graveurs de mémoire


Il a fallu un peu se creuser les méninges mais, à la façon du journal de bord, j'ai essayé de raconter quelques petits et grands moments de radio (publique et privée) et surtout comment ma génération a pu être accro à ce média de liberté. Liberté de parole, liberté de création, liberté de pensée. Enfin tout ça c'était avant le drame. Le drame des managères de moins de cinquante ans, celui des geeks qui s'excitent sur l'audio et jettent la radio aux orties. Le drame des renoncements et celui définitif des modes de production radiophoniques.

Ce livre dit beaucoup des moments forts qui ont fini par être des marqueurs de vie. Comme les chansons (plusieurs d'ailleurs s'insèrent dans le texte). Et surtout comment les voix ont balisé mon quotidien banal et presque tranquille. Et puis j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer actrices et acteurs de cet art radiophonique. D'écouter et de faire ma pelote. De circuler dans la ronde (maison) et, à petit pas, être dans la radio.

Me pardonneront celles et ceux que je n'a pas cité-e-s. Et particulièrement Catherine Soullard et son "Monsieur Escarelle de Tourtour". Tellement humain, tellement nature… (2). Alors mes chers auditeurs, si vous plongez dans ses "60 ans au poste", vos critiques seront les bienvenues.

(À Suivre)

C'est qui (1)











(1) Je ne sais pas qui c'est, mais c'est David Christoffel, musicologue et producteur radio (Metaclassique), qui un jour me l'a envoyée… Imaginant sûrement que j'avais la radio dans le chapeau ! Bien vu !

(2) Souvenirs de cantonnier. France Culture, 22h40, Nuits magnétiques, magazine. «Monsieur Escarelle de Tourtour». Albert Escarelle a 85 ans et vit dans un tout petit village du Haut-Var, Tourtour, là où sa famille s'installa en 1450. Dernier descendant des Escarelle, Albert raconte plus d'un demi-siècle de vie de cantonnier, les dix kilomètres de route qu'il était chargé d'entretenir, et surtout deux guerres qui, à chaque fois, le laissèrent seul. Pour une heure et demie, Albert emmène les auditeurs le long de ses chemins. (in Libération, 30 novembre 1995).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire