lundi 14 juillet 2025

Le Tour de France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 11

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989…

Vautour MarieBlanque




Pau-Cauterets (65), Lundi 10 juillet 1989, 9ème étape, 147km

"Le nom du col Marie-Blanque (1035m) est le nom d'un oiseau, vautour percnoptère… il est blanc avec les ailes noires" dit un savant observateur et connaisseur des oiseaux. "Cette année ils descendaient [le col] mais c'est pas les Tours de france d'avant. il fallait changer ses boyaux, il fallait réparer. Quand à Sainte-Marie de Campan, Eugène Christophe (1885-1970) casse sa fourche, il a fallut réveiller le forgeron, refaire sa fourche et il est reparti… C'était le Tour…"


"Celui qui m'a plus marqué c'est Merck, Il fallait le voir il montait sans peine et là, en haut du col, il était superbe. Les gens qui autrefois partaient à pied ou à vélo [pour voir passer le Tour] vers Aspain et le Tourmalet, mais c'est fini tout ça. C'est plus la même ambiance, depuis qu'il y a ces groupes [équipes]. Nous sommes apiculteurs et je vends mon miel au sommet du col de l'Aubisque et ce jour-là [du passage du Tour] j'ai tout laissé tomber." Elle lit "Vincent Lavenu, n° 157, groupe Fagor, passage au sommet du col de l'Aubisque à 5'3“…" [Nous aurions aimé connaître son nom]


Vincent "J'ai fait 84è en attendant Stephen Roche notre leader pour qui ça s'est mal passé. un problème musculaire et 15' de retard à l'arrivée. Le Tour pour lui est fini et l'équipe Fagor a perdu toutes chances de gagner le Tour. J'ai fait une apparition sur le plateau de Jacques Chancel, "À chacun son tour" invité par Michel Drucker qui a conté mon histoire."


(À suivre, demain 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire