samedi 17 novembre 2012

Le samedi c'est Bonnaud…

Bonjour Frédéric, 
Mon billet d'aujourd'hui porte ce titre ça parce que c'est la troisième fois depuis la rentrée que je parle de Plan B… un samedi (1). Ce n'est peut-être pas le meilleur jour de la semaine pour vos aficionados mais vous pourrez toujours leur conseiller dès lundi de venir jeter un œil ici. Comme presque tous les jours, je vous ai écouté hier après-midi et, pour tout vous dire, j'avais même fait un nœud à mon mouchoir pour ne pas louper le couple Verlant/Drucker. Particulièrement pour entendre comment, vous l'homme de radio, alliez faire la passe à la télévision. (2)






La passe fut belle et joyeuse. Je vous crois sincère ! C'est sûrement avec un vrai plaisir de téléspectateur de votre génération (3) que vous avez donné un coup de chapeau à Michel Drucker et ses petits camarades de jeu qui ont marqué la télévision des années 60 aux années 90 ou 2000. Vous aviez du plaisir, ça s'entendait. Votre enthousiasme est communicatif et je l'avoue j'ai passé (comme souvent) un très bon moment en votre compagnie. Je n'écouterai nulle part ailleurs les deux compères qui, promo oblige, se répandent tous médias confondus.

Ceci posé, vous accepterez peut-être de prendre un court moment pour répondre à une question que je me pose depuis longtemps "Quand, mais quand la télévision portera t-elle - enfin- un regard sur la radio, en fera des émissions fouillées, des séries, des fictions, des plateaux avec des femmes et des hommes de radio ?" Et, question subsidiaire, "Qui et quelle chaîne pourraient s'y atteler avec conviction et volontarisme ?" Car, l'allégeance à 100%, permanente et rédhibitoire de la radio pour la télévision est insupportable, particulièrement parce qu'il n'y a jamais de "renvoi d'ascenseur". Je pense qu'à la place que vous occupez dans les deux médias, vous êtes bien placé pour tenter une ébauche de réponse. Mes chers auditeurs, apprécieraient sûrement. 

À vous lire !

(1) Plan B, Le Mouv', du lundi au vendredi, 17h
(2) Je ne vous ai jamais regardé dans l'une ou l'autre des émissions où vous intervenez dans la "petite" lucarne mais je vous écoute avec plaisir sur Arte dans "Personne ne bouge" ;-)
(3) Avec une bonne part, sans doute, d'"idéalisation" d'une télé que vous n'avez pas regardé à l'époque de sa diffusion initiale.

1 commentaire:

  1. La seule émission radiophonique qui ait à ma connaissance fait l'objet de diffusion à la télévision est un monument de vulgarité épaisse et poisseuse: j'ai nommé "Les grosses têtes". C'était sur une chaîne de la TNT ( je me suis dépêché d'oublier laquelle). L'expérience était intéressante car il faut bien dire que la radio ne permettait guère que d'imaginer les trognes des participants alors que là au moins....bon j'arrête là ou vous en voulez encore du vomitif?
    Dire qu'à l'origine cette émission accueillait Jean Yanne, Jacques Martin (eux aussi étaient encore jeunes dans le métier) et pas encore abîmés par le trop-plein de temps passé à la télévision....quelle déchéance.....!

    RépondreSupprimer