Le titre de mon billet renvoie à une des nombreuses émissions que Jean-Louis Foulquier a animé sur France Inter, des années 60 aux années 2000. Je le reprends aujourd'hui car vous avez du vous rendre compte que depuis la rentrée les radios publiques (1) multiplient les journées avec, concerts "live" et autres "concerts privés". Ce "besoin" de chansons ou plutôt cette offre est-elle un signe des temps ? Ces opérations promotionnelles ne sont-elles pas trop plaquées, un rien artificielles, des exercices convenus d'où spontanéité et partage ont complètement disparu. La superposition d'un artiste sur un programme établi, qu'il soit de musique ou pas, n'a plus rien d'étonnant ou d'exceptionnel.
Et puis, malgré tout, il y a les chemins de traverse. Michel Delpech dans "À voix nue" (2), et avant hier Alexis HK dans "Chemin rêvant" (3). Une émission en douceur, faite de sincérité et de tendresse où il fût bon réécouter Dick Annegarn. Alors ce rêve en chemin c'est sans doute ça dont on a le plus besoin aujourd'hui, mais dans des émissions qu'il reste à inventer à l'image de celle de France Musique.
Alexis HK sur France Musique - mercredi 21... par francemusique
(1) Et particulièrement France Inter,
(2) France Culture, du 10 au 14 décembre, 20h,
(3) France Musique, minuit
Cette émission a été un vrai écrin pour cet artiste sensible, talentueux, cultivé, élégant, maniant un humour de dandy se moquant en premier de lui même. J'ai rencontré Alexis à plusieurs reprises (je le suis depuis 2003/2004) à la sortie de concerts dans des "salle des fêtes",et bien il est exactement comme France Musique nous l'a présenté. Sympa Fañch d'en parler.
RépondreSupprimer