"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
samedi 3 novembre 2012
On se régale…
C'est quoi un vrai plaisir de radio ? C'est par exemple un jour férié (1er novembre) écouter différentes chaînes, sauter de Fip à France Musique (réécouter tardivement la matinale de Renaud Machart, autre ton, autres mœurs), balayer quelques podcasts, entendre Christophe Crenel faire son Rodéo sur Le Mouv' et guetter sur cette chaîne le flash de 17h. Enfin pas tant le flash que ce qui suit. Qui sera l'invité de Bonnaud ?
Indicatif : je revois Bill Muray dans sa voiture, Broken Flowers de Jim Jarmush. Annonce : Françoise Mouly du New Yorker. Là, je ne sais plus rien faire d'autre que de cesser toute activité. Rien que pour le style des couvertures dessinées de cet hebdomadaire j'ai envie d'en savoir plus. Je vais être comblé. Il faut savourer et ne pas en perdre une miette. Tension extrême de l'écoute. Une française à l'accent de New-York c'est dire si Françoise Mouly s'est imprégnée de la musique de la langue. Bon ça me donne vraiment envie de lire le New Yorker mais de là à être à l'aise avec la langue, c'est une autre histoire.
J'ai beau lire ou entendre que Le Mouv' est une radio "jeunes" je me demande, au vue de la programmation pointue et éclectique de la chaîne, ce que ce public-là pige à Bonnaud. Ses références cinématographiques, littéraires, politiques ne sont pas tout à fait de la génération des moins de trente ans. L'écoutent-ils ? Les plus agés, trente cinq ans et plus auraient donc changé leurs habitudes d'écoute à cette heure-là ? Exit Inter, Musique ou Fip …ou Ruquier ou Bouvard ? Les fidèles du Bonnaud d'Inter ont dû migrer sans se poser de questions (comme moi d'ailleurs). La grille du Mouv' (non stéréotypée) peut donc faire co-exister LLP (1), Eric Lange, Berroyer et Mouv'stic sans oublier Francis Viel ou Olivier Cachin et… Bonnaud ! Donc il y a bien une alchimie dans cette grille. Bonnaud a beaucoup de chance d'avoir trouvé là sa place. Par effet induit nous en avons beaucoup aussi. Mais ça reste pour moi incroyable car le critère "jeune" est ici absolument dépassé. Assumé et défendu par Patrice Blanc-Francard, le directeur de la chaîne. C'est rare et osé. Pour ça, il faut la confiance de Jean-Luc Hees, le Pdg. L'opiniâtreté de Blanc-Francard et la conviction de Bonnaud de poursuivre ses choix culturels qui ne sont pas tous, loin s'en faut, dans l'air du temps. Pourvu que ça dure !
Preuve, le 2 novembre, Bonnaud recevait Philippe Garnier (2) pour la réédition de "La nuit du chasseur" de Charles Laughton (3). À qui ça parle "cette chose-là" à part aux cinéphiles de plus de 40 ans ? Et Garnier, qui a lu ses chroniques dans Libé, vu ses documentaires de "Cinéma, Cinémas" (4) ou lu ses bouquins. Je bois du petit lait, Garnier je suis fan ! Au final, peu importe la cible du Mouv', il y a des choses de qualité à y prendre chaque jour (5). Encore faut-il pour ça accepter de casser ses habitudes, son ronron moelleux ou sa routine trop bien installée. Ça ne se fait ni en quelques jours, ni même en quelques mois. Puisse ce billet vous inciter à sortir de vos sentiers battus et, si vous êtes acquis à la cause de cette radio, le faire savoir autour de vous. C'est l'enjeu vital pour que Le Mouv' dure !
(1) Laura Leishman Project,
(2) Le sourd qu'a de l'oreille a écrit, à la manière Garnier soit au détail près, «La Main du saigneur», qui accompagne la réédition du film «La Nuit du chasseur», version restaurée en DVD et Blu-ray. Wild Side,
(3) Lire aussi ici,
(4) Cinéma-Cinéma, Antenne 2, 1982-1991, émission mensuelle d'Anne Andreu, Michel Boujut, Claude Ventura avec quelquefois Philippe Garnier en guest,
(5) Robert Mitchum chanteur c'est pas formidable d'y entendre ça là ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire