jeudi 29 novembre 2012

La petite mécanique du blogueur (fou)…





Bon c'est un fait avéré : j'écoute la radio, mais quelquefois aussi j'échange avec mes amis blogueurs (fous eux aussi), discute avec une auditrice passionnée qui a posté un commentaire sur Violeta, sur Mermet et quelques autres billets qui l'a font réagir, écoute en streaming une émission passée, furète sur le net, renseigne les kébécois communautaires et les remercie de me citer parmi les blogues radio, et écoute un peu en boucle une chanson découverte sur France Inter. Dans tous ces cas Twitter est mon allié indispensable et participe de cette mécanique quotidienne. Revue de détail.

Journée du mercredi 28 novembre
À 8h30 tous les matins, je twitte un petit message pour annoncer à ceux qui me suivent sur Twitter (@radiofanch) la teneur de mon billet du jour. J'essaye de trouver une accroche sympatoche, mets en copie les personnes et/ou les radios concernées et vogue le navire… Voilà une vraie bouteille à la mer. Ce matin Emmanuel Laurentin a retweeté mon message pour inciter ses nombreux aficionados à aller me lire. Effet sensible immédiat, les visites sont "dopées". Puis, sur ce blog, je valide les commentaires reçus pendant la nuit et la matinée (sauf ceux qui ne sont pas signés). Et là, soit je réponds tout de suite, soit je diffère un peu…

Vient l'heure d'écouter en podcasts ou en streaming ce que je n'ai pu entendre en flux. Ce matin, dans la matinale de France Culture animée par Marc Voinchet, j'ai réécouté "Esprit es-tu là ?", soit ce mardi, les responsables de la revue Esprit. Je précise que j'utilise le player et n'écoute QUE les invités, le reste étant pour moi absolument insupportable à l'oreille et à l'esprit ! Déjà dans ma p'tite tête je gamberge sur le billet du lendemain (1). J'appelle l'auditrice passionnée (on se connaît un peu) et développe ce qui pourrait être ma réponse synthétique à son point de vue sur la "cohérence" entre chaînes du groupe Radio France. Elle argumente, j'apporte des précisions historiques (si, si) et nous prévoyons d'en reparler comme nous le faisons à chaque rencontre physique.

En lien direct avec son propos j'écoute en streaming "Ouvert la nuit" qui mardi soir recevait… Anjel Parra. En publiant mon billet mardi sur Violeta, je connaissais le programme d'Alexandre Heraud sur Inter. Je ne voulais pas en parler sans avoir écouté et surtout je pensais qu'avant que les auditeurs entendent parler d'un film il valait mieux qu'ils fassent connaissance avec celle-là même qui était l'objet du film. Ces sept minutes d'entretien avec Anjel furent… bien courtes. Au fil de la matinée s'en suivirent quelques facéties de bons mots avec Hervé qui tient le blog "Le Transistor" et qui ce matin s'intéressait à Radio Tirana qu'il faisait rimer avec… tyrannique. On tomba très vite (lui surtout) dans le registre Almanach Vermot.

Les amis de l'Association des Radios Communautaires (ARC) du Canada ont posté sur leur blogue une présentation de Radio Fanch. Et les Nouveaux Médias de Radio France nous ont proposé sur leur site quelques projets à venir (et y'a de quoi faire). Avec de belles choses en vue dont je parlerai bientôt. Syntone nous a préparé à recevoir l'article du siècle sur Europe1, France Culture, j'en passe et des meilleurs et m'a fait part de quelques avis sur ses écoutes récentes de radio. Aussi impitoyable que moi, le bougre ! Je terminerai avec le mail sympathique de Silvain Gire (Arte radio) qui sortant à peine la tête de l'eau du dixième anniversaire de sa web-radio a trouvé un petit moment pour me dire qu'il avait bien vu et lu ici les billets concernant cet événement-là ! Ça fait plaisir.

Comme j'avais envisagé de temps en temps de vous raconter le off de ce blog, voilà mes chers auditeurs, une journée parmi tant d'autres. Comme vous (sans doute) je travaille, circule, dort (peu), mange, essaye de faire la sieste, et quelques autres petites choses de la vie. Mais vaille que vaille, tant que ça pourra, j'écrirai mon billet quotidien sur la radio. Yo !

(1) Et oui vous l'imaginez bien, à peine publié le billet du jour ça recommence, il faudra écrire à nouveau !

1 commentaire:

  1. Et puis, de l'autre côté, il y a la petite mécanique de tes lecteurs.
    Pour ce qui me concerne, je commence systématiquement chaque jour ma revue de presse à 9 heures par le billet de Fañch !

    PS : rendons à César... Tirana/tyrannique est un jeu de mot trouvé par Frédéric, du site RadioBrest.net.

    RépondreSupprimer