mardi 12 novembre 2013

Une oreille dans l'œil… ou vice-versa

Séverine Bastin
© Xavier Reim lors d'une décentralisation à Brest.
  









Dans mon tour de ronde la semaine dernière, j'ai rencontré Séverine Bastin des internets de France Inter. Hier, je lui ai proposé un interview par mail, retranscrit ci-dessous.

Radio Fañch : Vous travaillez à Radio France depuis quand, et pour quel métier ? 
Séverine Bastin : Je suis entrée à France Inter en septembre 1995, au service de presse, où je suis restée 15 ans, comme attachée de presse puis responsable du service. Depuis 2010 je m'occupe des réseaux sociaux de France Inter.

R.F. : Pouvez-vous nous décrire votre métier d'aujourd'hui ?
 

S.B. : Pour faire court, c'est mettre en avant la richesse de l'antenne de France Inter (programmes, info, coulisses, extérieurs, bonus...) sur les différents réseau sociaux : Twitter, Facebook, Google +, Pinterest... Pour le blog des 50 ans : tout le pôle web (une dizaine de personnes) peut contribuer. À ce jour nous sommes 6 déjà à avoir signé des billets. Pour les réseaux sociaux : je suis (pour l'instant) toute seule.

R.F. : Pour alimenter le "blog des 50 ans" il vous a fallu plonger dans les archives, quel était votre projet éditorial (ou celui de la chaîne) ?

S.B. : Tout est parti du blog que nous avions tenu sur le site www.franceinter.fr pour le centenaire du Tour de France, "100 jours, 100 tours". Radio France a des fonds d'archives et des services de documentation incroyables : les archives sonores, écrites, la Discothèque, le Musée, la photothèque.... Durant 100 jours, nous avons retracé l'histoire des 100 Tours de France à travers les archives dénichées par ces services : disques, vidéos, extraits sonores, cartes postales, extraits de livres, articles... Pour les 50 ans de France Inter, nous avons eu l'envie de recommencer. Comment mieux raconter l'histoire de la radio qu'à partir de ses archives ? Ce sont elles qui racontent la radio. Sons, vidéos, photos, articles... nous avons suivi le même procédé. Il y a évidemment une part subjective, à la fois dans le choix des archives et la façon de les raconter. Mais c'est le principe même d'un blog, la subjectivité.

R.F. : Votre travail suscite du désir d'écoute d'archive, pourquoi Inter et mieux Radio France ne créée t-elle pas avec l'Ina une (web) radio-archive d'écoute à la demande ? Pensez-vous que le public suivrait ? 

À l'occasion des programmes spécifiques des 50 ans de France Inter en décembre prochain (les 6, 7 et 8) nous allons proposer en podcast les plus belles archives (re)diffusées. Un premier pas ... Pour le reste, c'est aux Directions de France Inter et de Radio France de répondre.

R.F. Comment faites-vous pour écouter d'une oreille et d'un œil ne pas lâcher l'écran ? 

Savoir faire deux choses en même temps... c'est la clé ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire