vendredi 15 novembre 2013

De belles plantes audiorifères...

Noëlle Breham*






Hier, le blog des 50 ans de France Inter remettait un coup de projecteur sur Jean-Marie Pelt (1). Et me sont revenues à l'oreille les histoires extraordinaires de plantes que nous contait le botaniste chaque après-midi, avec comme compagne d'onde Noëlle Breham (2). Quel merveilleux souvenir ! J'ai tellement écouté Jean-Marie Pelt qu'il m'a donné envie de m'intéresser aux plantes et d'essayer d'y comprendre quelque chose. C'était un formidable pédagogue. Et comme me l'avait très bien dit Julien Delli-Fiori "Garretto savait associer les contraires". Noëlle Breham joue les ingénues, pose les questions simples ou naïves qui permettront à Pelt d'y répondre savamment mais avec clarté et enthousiasme pour ses recherches. D'une certaine façon Pelt est un conteur qui renouvelle le genre. Il capte avec brio son auditoire.

Dans ces années 80, Tremolin, Pelt écrivent chaque jour une encyclopédie sonore et on se régale d'apprendre et de découvrir. La radio joue son rôle et le slogan d'Inter (3) n'est pas un message de publicitaire à la mode qui se répand trop sur les ondes. Le génie de Garretto a été de susciter la curiosité, de l'entretenir et de rendre ses auditeurs exigeants. C'est une qualité dont certains directeurs auraient bien aimé qu'elle ne soit pas la première que les auditeurs revendiquent pour leur chaîne.

(1) Professeur de biologie végétale et de pharmacologie à l'Université de Metz,
(2) Histoires de plantes : l'émission a commencé le 1 avril 1985 diffusée à 17h45, du lundi au vendredi. 99 disponibles à l'écoute sur ina.fr. L'année précédente c'était Jacques Trémolin qui racontait "Histoires d'animaux". Ces programmes courts sont le fait des "pleins et des déliés" proposés pour les après-midi de France Inter depuis janvier 1983, inventés par Jean Garretto, directeur des programmes de la chaîne (1982-1988),
(3) "Pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles",

* Noëlle Breham anime chaque dimanche sur France Inter, de 19h30 à 19h55, "Les p'tits bateaux".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire