"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mardi 5 novembre 2013
Deux cent mille…
Bon, il y a pile-poil un an je me fendais de mon cinq centième billet et vous en faisais part sans jubilation extrême mais avec un certain plaisir. Aujourd’hui, suivant votre fidélité «du jour», le blog affichera les deux cent mille visites*. Voilà donc un cap après vingt-six mois de rédactions, de réactions, et de commentaires. Vous pouvez imaginer que le 17 juillet 2011 je n’avais pas la moindre idée de l’énergie que j'allais consacrer à ce «feuilleton de la radio», et surtout s’il y aurait quelqu’un, quelqu’une «à l’autre bout» pour lire ma petite histoire illustrée (chichement en photo) de l’écoute attentive de la radio. Grâce à ce blog je me suis fait un petit réseau avec lequel je peux approfondir mon sujet de prédilection, et surtout continuer à chercher comment les petites histoires de radio font la grande histoire de ce média, quand on veut bien dépasser la pipolisation qui a aussi fini par le toucher en plein cœur.
Écrire chaque jour (1) est une sinécure et le mois dernier j'ai failli prendre un p'tit congé car depuis la rentrée j'avais l'impression d'avoir totalement été harassé/dépassé par la mécanique de publication que je m'étais infligé. Des fois je propose un sujet pas tendance du tout et j'arrive péniblement à trois cent visites/jour, d'autres fois je publie un sujet dans l'air du temps et bingo ça passe les quatre cent. Va comprendre Charles. Et puis, se profilant le cinquantième anniversaire de France Inter j'ai repris goût à l'ouvrage. Merci mes chers auditeurs de votre fidélité à ce blog, merci chers compañeros blogueurs qui incitez vos propres lecteurs à venir butiner ici. Gageons que je m'engage à finir la "saison 3" dussé-je faire un break mi-janvier histoire d'être suffisamment requinqué pour aborder le onzième "Longueur d'Ondes" (2), en pleine capacité de mes moyens d'écouteur.
Passées ces quelques considérations vous trouverez ci-dessous quelques "sons" marqueurs de radio et surtout quelque chose qui témoigne de ce qui est devenu rare… la radio de nuit.
* Ce qui fût fait à 15h45 GMT,
(1) 6 jours sur 7 depuis septembre. Le 900ème billet sera publié mi-novembre,
(2) Brest, du 13 au 16 février 2014.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Charles comprendra s'il a le sens de la litote. Bravo Fancho et continue quand même à faire des sujets pas tendance du tout.
RépondreSupprimerAllez, allez, on t'encourage :)
RépondreSupprimerMerci Étienne, n'empêche il me faudra bien prendre du recul pour réécouter la radio comme auditeur ;-)
SupprimerBravo pour cette constance Fañch ! De confraternels encouragements pour la suite.
RépondreSupprimerMerci compañero de la bande FM. Bon c'est surtout toi la bande, moi je n'ai que deux oreilles… pour la bande… publique. ;-)
Supprimer