lundi 27 janvier 2014

Le rugby… à quelle heure ?







Bon je dis le rugby car ça me donne l'occasion, grâce à l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), de remettre en avant un documentaire de Marion Thiba, mais j'aurai pu aussi bien évoquer l'ïle de Sein, Molène ou les derniers gardiens de phare, l'huile d'olive ou les simples. Mais ces sujets et des milliers d'autres à quelle heure les écoute t-on ? Ben quand on veut, non ? À heure fixe chaque jour dans "Sur les docks" (1) ou dans les Ateliers de la création (2) et au hasard sur Arte radio, ou sur le site de l'Ina (3), sur les radios francophones qui proposent des documentaires en réécoute ou en podcast, et sur les web radio qui ont cette démarche de création. Mais pour tous ces supports, autres que la radio de flux, la démarche d'écoute reste volontariste, et manque cruellement de l'appui d'une promotion permanente et d'une éditorialisation pertinente.

Si je n'ai pas le réflexe tous les dix jours d'aller sur le site de l'Ina je rate des rediffusions en intégralité. Si malgré la newsletter d'Arte radio je ne programme pas l'écoute de quelques nouveaux sons je passe à côté de quelques richesses sonores. J'ai déjà évoqué pour ces deux médias la nécessité d'aller plus loin que la mise à disposition de documents audio. J'ai beau à ma mesure en faire régulièrement la promotion c'est "un tout petit caillou dans la mare". Au vu de la profusion de l'offre, il faudrait pour pouvoir se distinguer offrir plus de visibilité/lisibilité et créer, pour cela, les supports de promotion (blogs, sites, réseaux sociaux) idoines. Et bien sûr des fonctions occupées par des hommes et des femmes qui n'auraient de cesse d'inventer les "accroches" qui donneraient envie d'aller tendre l'oreille plus systématiquement vers… l'ailleurs. En fait comme on pourrait le dire au rugby "Ça manque de passe".

Mais à force de l'écrire et de le redire j'ai vraiment l'impression de prêcher dans le désert. Tout le monde s'en fout ? Comme il m'est arrivé déjà de l'écrire il nous manque un Pierre Bellemarre, valeureux et preux chevalier radiophonique qui, "du haut de son micro" traversait les foules et les intempéries pour interpeller le monde entier avec une formule restée célèbre "Il y a sûrement quelque chose à faire"…

(1) France Culture, du lundi au jeudi, 17h. Mais aussi dans "Interception" le dimanche sur France Inter à 9h15,
(2) France Culture, les mercredi et jeudi, 23h,
(3) Dans la thématique "Radio magazine" en bas de page d'accueil à droite,
(4) Célèbrissime animateur radio, Europe n°1, RTL puis à nouveau Europe 1 depuis la rentrée.

"Le rugby" Marion Thiba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire