"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
dimanche 5 janvier 2014
Transsibérienne France Musique…
Fin 2013, France Musique revenait en… musique et en reportage sur une grande sortie qu'elle s'était offerte à l'hiver 2012. Ce n'est pas courant pour cette chaîne de tenter des aventures qui la sortent aussi loin de la maison ronde, et peut-être encore moins de nous surprendre à parler autour de la musique avec des musiciens en situation de vivre une expérience bien au-delà de la musique… Et ce, pas dans n'importe quelle salle de concert mais dans le Transsibérien s'il vous plaît. "Dominique Boutel a accompagné les onze violoncellistes de la classe de Jérôme Pernoo au cours de leur voyage à bord du Transsibérien, le train qui parcourt la Russie d’ouest en est. Pendant huit jours, sur 9288 kilomètres, les jeunes musiciens ont vécu en mouvement au cœur des grands froids : l’occasion pour eux d'appréhender « l’âme russe »." (1)
Les musiciens et Boutel sont contents de partager cette "expédition" et très vite l'ambiance décontractée et conviviale tourne un peu "colonie de vacances" par un ton léger et décontracté. Mais on est sur France Musique et il faut aussi compter sur la tenue et le sérieux d'adultes qui savent se prendre au jeu. Ajoutons à cela l'image Gif ci-dessous qui vous permettra d'entendre tous les épisodes de cette épopée, et voilà France Musique dans la "modernité". Bien sûr il faut avoir quelque goût pour le violoncelle. C'est ce qui a attiré ma curiosité. Et grâce à Cendrars on est "dans le train", dans un "temps suspendu" sans jamais avoir besoin d'images qui ne laisseraient plus aucune place à l'imaginaire que véhicule ce train mythique depuis l'avènement du chemin de fer dans cette région.
(1) Extrait de la page de l'émission,
Pour accéder à tous les sons déplacer, avec votre curseur, l'image de gauche à droite,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire