jeudi 26 mars 2015

La voix est libre et… la parole libérée

"Il y en a un peu moins je vous l'ai mis quand même"

















"La voix est libre" fût le slogan de France Inter de 2012 à 2014. Ce slogan publicitaire est devenu une réalité tangible à Radio France dans les assemblées générales qui se succèdent depuis le 20 mars. La voix est libre et la parole est libérée. Alors que la radio parle toujours aux autres, la radio (enfin) se parle à elle-même, pour elle-même. Chacune, chacun s'écoute. Chacun, chacune entend tout haut ce qu'il pensait tout bas ou n'osait même plus penser tout bas. Derrière les micros, les équipes, les Nagra il y aurait une âme et ils ne le savaient pas. Ils, les monstres froids qui gouvernent sans émoi. 

Il y a une âme. L'âme de la radio publique. Métissée, singulière, plurielle. Et on a beau vaille que vaille vouloir l'enfermer dans des mécaniques horlogères, des mécaniques médiamétriques, des mécaniques industrielles, des mécaniques marketing, elle résiste. Du mieux qu'elle peut jusqu'au point ultime ou "trop c'est trop" ou, ce n'est "plus assez". Juste avant d'être étouffée. Juste avant de changer d'ère. Juste avant de n'avoir plus ni l'air ni la chanson.

Le sursaut est venu juste à temps. Juste avant que la maison de la radio ne devienne le supermarché de la radio. Avec ses offres promo, ses animateurs qui se gondolent, ses badauds qui arpentent la rue du commerce, de la Porte A à la Porte D, ses soirées spectacles sponsorisées par Dunlopillo pour mieux endormir la culture qu'on attrape à la porte C. Qu'on attrape et farces en tout genre. Mais pas du genre des Gillois, des Schaeffer, des Tardieu, des Chouquet, des Jaigu, des Trutat, des Farabet, des Jentet,des Dhordain, des Garretto & Codou, des poètes, des fous, des rêveurs.

Ces poètes, ces fous, ces rêveurs qui ont fait la radio et qu'un quarteron de manageurs voudraient défaire d'un coup de marketing ravageur.

"La voix est libre" et les Hollande, les Pellerin, les Schrameck il va bien falloir qu'ils finissent par l'entendre. Jusqu'à s'il le faut que les auditeurs aillent dans la rue.

Radioscopie André Gillois, 16 sepembre 1980, Intégrale en exclu jusqu'au 13 avril

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