dimanche 1 mars 2015

Lorsque Pradel paraît… en vrai

















S'cuz pour le titre codé ! Dans son parcours radio Jacques Pradel (1) a produit tout au début de sa carrière radio "Le temps de vivre" sur France Inter (2). Au cours de cette émission qui durait trois heures, s'installait vers 14h10 une "séance" avec Françoise Dolto intitulée "Lorsque l'enfant paraît". Pierre Wiehn, le directeur de la chaîne, après plusieurs mois de "négociations" avait réussi à convaincre la célèbre psychanalyste de participer à une émission qui permettrait, aux femmes d'abord, de mieux comprendre leurs relations avec leurs enfants.

Ce sera pour Pradel le début de la reconnaissance et un parcours formidable au sein de ce média. Profitant de son passage à Brest pour la treizième édition du Festival Longueur d'Ondes (3) je l'ai rencontré et interviewé la veille de sa rencontre avec Janine Marc-Pezet (4), rencontre qui sera prochainement en ligne sur la web-radio Oufipo


Au montage Hervé Hist

(1) Aujourd'hui sur RTL "L'heure du crime", 14h/15h,
(2) 1975- ? (je cherche la date de fin !)
(3) 27 janvier-1er février 2015,

(4) Autre figure légendaire de la radio et de France Inter en particulier, chargé au sein de l'Institut National de l'Audiovisuel (Ina) des archives radio. À ce titre elle a participé à de nombreuses émissions de France Inter. Son nom a résonné longtemps dans les annonces et désannonces de la chaîne. Particulièrement quand collaboratrice d'Alain Poulanges celui-ci citait son nom avant le sien pour "Le temps d'une chanson", "En avant la zizique", "Boris, Boby, Dimey et les autres","C'est extra", "Bonjour, bonjour les hirondelles"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire