mardi 16 juin 2015

L'été d'Inter… sans fantaisie






















Bon, pas sûr que je revienne facilement "dedans"… l'écoute, mais la grille d'été d'Inter réserve quelques surprises (1). Revue de détail :

Semaine
• Un p'tit clin d'œil à la vaillante Noëlle Breham qui assurera tout l'été le 5/7. Pour sa voix, ses enchaînements et son cœur à l'ouvrage. Viva Noëlle !
• "Ça va pas la tête" d'Ali Rebeihi. L'animateur avait autrefois remplacé Pascale Clark avec talent. Cette saison il animait le samedi soir "Pop Fiction",
• "Very good trip", chaque jour de la semaine à 10h (en août), Michka Assayas, THE Michka Assayas, le critic rock qui a animé plusieurs années consécutives "Subjectif 21" sur France Musique (2007-2012), va nous régaler par ses choix éclectiques et son enthousiasme très communicatif. L'heure est assez surprenante mais bon on prendra l'habitude de se bouger dès 10h,
• Les rediffusions des "Radioscopies" de Chancel à 23h tout l'été,

Samedi
• "Je n'aime pas la chanson mais…" à 9h par Juliette (juillet). On risque d'être piqué au vif et de suivre sans hésiter les chemins buissonniers de la Juliette,
• "Carte blanche" à 9h par Philippe Katerine (août). Là c'est carrément un voyage surréaliste qu'on risque de faire,
• "Robert Charlebois, par delà Lindberg" par les Radios Francophones Publiques (RFP), 15h,
• "Tea time Club", l'heure du thé à… 21h, le samedi et le dimanche. Par Caroline Gillet qui poursuivra sûrement sa quête de l'ouverture au monde…

Dimanche
Docteur Renaud, Mister Renard" (Rediffusions) par les Radios Francophones Publiques (RFP), 15h, (2)

Bon au cours de l'été je butinerai vers d'autres émissions qui pourraient mériter une écoute attentive. Nous en reparlerons. Si les quelques émissions repérées ci-dessus augurent de bons moments de radio, on regrettera un manque totale d'audace et l'absence définitive de producteurs et de productrices qui auraient su "casser la grille", c'est à dire casser la routine, les heures rondes, et les habitudes d'écoute. L'été n'est plus un enjeu pour tester de nouvelles émissions ou de nouveaux animateurs. On pourrait dire que tout ça manque de fantaisie.

Et le mot "gaité" a beau être revendiqué en titre, je n'ai rien trouvé de "gai" à priori. Sur Inter l'été n'est plus un temps différent. C'est un temps prolongé de ce qui se passe les autres dix mois de l'année. Si vous êtes fans de la mécanique de l'horloge, la matinale du 7/9 pourrait finir de vous en convaincre.

1) Dans une semaine je vous annoncerai ma grille d'été, et oui cette année y'aura un programme de 8 semaines,
(2) Et pas moins de 12 émissions en rediffusion. 

Programmes d'été d'Inter en 1971,

1 commentaire:

  1. ce sont les émissions que j'avais aussi repérées; Et comme toi je suis mécontente de la quantité de rediffusions. Et cela pose question : pour programmer tant d'émissions entendues pendant l'année en rediffusion, nous pourrions être amenés à penser que Mme Bloch doute de la fidélité d'écoute des auditeurs; Ou alors elle n'a que faire de cette fidélité pourtant si commune aux auditeurs en particulier de France Inter en n'hésitant pas à leur infliger de la réécoute à la louche. Décision d'autant plus incohérente que, la réécoute, nous pouvons la trouver directement sur le site internet de la chaine. bref j'en perds mon latin, et surtout j'ai l'impression d'être prise pour une pomme !

    RépondreSupprimer