Le Titanic d'avant lifting Cameronesque… |
On vit une époque formidable. Résumons
• Enquête préliminaire ouverte pour "favoritisme" visant Mathieu Gallet, quand il était Pdg de l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel), (1)
• Utilisation de taxis à titre privé pour Agnès Saal quand elle était la directrice générale du Centre Pompidou,
• Les sages du CSA sortent du bois et nous écrivent qu'ils sont collectivement irréprochables (2),
• Martin Adjari va pouvoir observer de très haut les mouvements médiatiques de Radio France et de France Télévisions (3),
• La CGT/FTV décrypte le plan stratégique de Delphine Ernotte avant qu'elle arrive en août à France Télévisions,
• Candidat déchu à la présidence de France Télévisions, Didier Quillot, l'ancien patron de Lagardère Active conteste les conditions de la nomination de Delphine Ernotte et porte plainte contre le Csa.
La tutelle et l'Élysée restent stoïques vis à vis des consorts Gallet et Saal. Comment les plus hautes autorités de l'État peuvent-elles imaginer que dans leurs situations particulières les protagonistes, l'un Mathieu Gallet, puisse avoir quelconque autorité à diriger Radio France ? Et l'autre Agnès Saal puisse attendre dans un placard doré "que l'heure de la retraite sonne" sur l'air de Jean Ferrat ?
Heu "Toi Président" modèle de rhétorique, d'exemplarité et de communication si affûtée pourrais-tu exercer ton droit divin d'autorité pour donner une autre lisibilité à l'audiovisuel public ? Le scandale permanent dont il s'entoure, jour après jour, nuit quand même un tout petit peu à ton quinquennat, non ?
Bon on va suivre tout ça de près. Continuer à se désoler de la déliquescence du service public de l'audiovisuel. Se taper sur les cuisses des injonctions de M. Gallet à son personnel de respecter les consignes d'affichage dans l'Agora de la Maison de la radio (4). Les tribunaux sauront apprécier les effets des comportements respectifs de l'ex-Pdg de l'Ina et des salariés désespérés.
On vit une époque dégueulasse…
(1) Le Monde, 4 juin 2015, édition abonnés,
(2) Un journaliste de Mediapart, du Monde, de Libération ou de l'Obs pourrait-il solliciter le CSA pour que le projet stratégique de Mathieu Gallet soit rendu public à l'identique de celui de Delphine Ernotte, Pdg de France Télévisions, accessible au public ?
(3) Directeur général délégué à Radio France de 2004 à 2009. Éphémère directeur de cabinet d'Aurélie Filipetti, puis de Fleur Pellerin, Martin Ajdari a été nommé, mercredi 20 mai, directeur général des médias et des industries culturelles au ministère de la culture (DGMIC). L’ancien secrétaire général de France Télévisions, candidat malheureux à la présidence de Radio France en 2014, occupera ce poste stratégique à compter du 3 juin,
(4) Sanctions pour les salariés qui expriment leurs légitimes inquiétudes à coup de craie effaçable à l'eau et d'affiches fixées au scotch à peinture,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire