mardi 23 juin 2015

Affligeantes grilles d'été…















France Culture "invente", pour l'été, la grille minimaliste avec titres creux. À l'image du visuel choisi, tout semble bien uniforme et lisse. France Culture emboîte le pas d'Inter par rediffs et recyclage à haute dose. À part quelques "Grandes traversées" et autres "Continent musiques" ces huit semaines d'été sont à peu près aussi enthousiasmantes que d'embarquer sur le Titanic en en connaissant la fin. 

On reconnaîtra à Sandrine Treiner, chargée de l'éditorial, une virtuosité exceptionnelle pour titrer les émissions. Qu'on en juge : "Les matins d'été", "La grande table d'été", "Du grain à moudre d'été" et même "La dispute d'été". Tout ça manque, de flamme, de joie, d'ambition, et de chaleur (humaine).

Un principe, un dogme anime Radio France ; chers auditeurs ne bousculez rien de vos habitudes radiophoniques, continuez à absorber le gavage de l'info, à subir la mécanique horlogère de grilles rigides, à ne faire aucun pas de côté et à porter la routine en sautoir.

Ce réel désintérêt pour l'auditeur est juste insupportable. Je ne mettrai donc que le seul petit doigt de pied dans cette eau tiède et irai voir "Ailleurs si ça suit"…

3 commentaires:

  1. Je prends connaissance de la grille d'été de France Culture. Je te trouve très sévère. Ok "les matins" "du Grain à moudre", etc. manquent singulièrement de chants de cigales et autres saveurs estivales. Pour autant, à l'exception de la rediffusion de la Grande Traversée sur Churchill dont je ne comprends pas très bien l'intérêt, les autres grandes traversées m'enthousiasment. De même la reprise de l'émission Continent Musique, un Eté d'écrivains, les Rencontres de Pétrarque, Ecole d'acteurs, Quand le Théâtre crève l’Ecran,... et le retour d'Onfray augurent de délicieux moments d'écoute. Non, à l'inverse de la grille de France Inter que je trouve anorexique en gouteuses écoutes radiophoniques, je pense que je vais passer un bel été à l'écoute de France Culture. Et pour être sincère jusqu'au bout, je trouve cette grille d'été bien plus couleur "France Cul" que la grille de cette saison 2014-20215....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton commentaire ! Je dois beaucoup trop lire entre les lignes ou entre les ondes. D'Arvor dirige la chaîne depuis 5 ans et découvre que les 14h hebdomadaires de musique ont disparu de la chaîne. Je me marre. Les grandes traversées ont perdu de leur lustre et de leurs débats. Culture s'enferme dans une "routine" à laquelle il manque la joie ou le rêve. On est à des milliards d'années lumière des étés de Culture de 1984 à 1997 (ère Borzeix)…
      On appréciera la dialectique du directeur de la chaîne qui fait dans "l'amidon":
      http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/france-culture-veut-faire-des-choses-moins-amidonnees_1693789.html

      Supprimer
  2. oui j'avais lu cet article. Mais là on touche un problème qui dépasse et de loin le cas de France Culture. C'est un choix de société. Nous sommes à l'ère du jeu et fun. L'école se doit d'être ludique et surtout utile, payante, rentable. Ce qui demande de l'effort est has-been,... Un choix de société qui réserve de plus en plus la culture à une élite qui a les moyens financiers et intellectuels d'en bénéficier. Dans cette dégringolade il y a internet qu nous permet d'avoir accès à des radios web de qualité et ma foi, équipée de mon smartphone, je me fais ma radio à la carte.France Culture est devenue une parmi d'autres.

    RépondreSupprimer