lundi 29 juin 2015

Là-bas dans le Poitou… un cri





















Il y a quelques jours les dix-huit salariés de France Bleu Poitou ont envoyé une lettre ouverte au Pdg de Radio France, Mathieu Gallet. J'en reproduis ici la quasi intégralité. On vérifiera à sa lecture que le livre de Jean-François Gravier "Paris et le désert français" (1947) reste d'une triste actualité. Quant à ce miroir aux alouettes que sont les "radios décentralisées" de Radio France force est de constater que c'est le centralisme qui fait loi.

"C'est avec stupéfaction que le personnel de France Bleu Poitou a découvert la vente aux enchères du matériel réformé de Radio France… Estomaqués, scandalisés de découvrir, dans le catalogue, du matériel qui nous fait cruellement défaut et que nous réclamons depuis des années. Peut-être aurions-nous dû missionner une délégation poitevine pour participer à cette vente ? Quel comble !

Cela dit, on nous donnerait du matériel adéquat pour fonctionner correctement, qu'on ne saurait même pas où le mettre ! Eh oui, à France Bleu Poitou, les locaux sont comment dire ? … exigus ! Il faut dire qu'on est 24 dans des locaux choisis il y a plus de 10 ans alors que nous n'étions que 12 salariés. Dans les dernières locales de RF pourtant, on constate que l'effectif minimal de recrutement est de 26 ETP (Équivalent Temps Plein) ! Aujourd'hui encore nous réclamons un 6ème animateur, ne serait-ce que pour être au même niveau que les autres locales, mais aussi pour mieux couvrir les 2 départements de notre zone de service.

… Ici, la salle de réunion sert également de KB [enregistrement], et de salle de stockage… et de salle d'archives… et de salle de conférence de rédaction et enfin de salle de repas pour le personnel le midi. Ici, un seul studio de diffusion, et pas de studio de production ! En cas de panne NOUS NE POUVONS PLUS ÉMETTRE. Ce qui est incompatible avec notre mission de service public, d'autant que nous avons une centrale nucléaire sur notre zone (Civeaux) et que nous sommes relais sécurité…

Un problème de place à France Bleu Poitou ? Mais, il n'y a qu'à déménager, nous direz-vous ? Eh bien, oui ! On en rêve… "Vous allez déménager bientôt". On nous l'a promis. On nous l'a juré. Annoncé. On l'a même arrosé avec la délégation régionale. Et puis, finalement, plus rien. Le déménagement est reporté sine die ! Notre directeur a recherché des locaux pendant des années, mais Radio France lui a retiré le dossier pour le confier à une entreprise spécialisée. On cherche à faire des économies, tant mieux ! Mais cette société repasse sur les traces de notre directeur. À quoi ça sert de payer une société pour qu'elle refasse des démarches que notre directeur a déjà réalisées dans le cadre de ses missions ?




















Cette lettre ouverte vire à LA LONGUE LITANIE DE DOLÉANCES, mais elle est à l'image de ces nombreuses années passées à attendre, elle est à la hauteur des promesses et des espoirs déçus. À l'heure des disettes budgétaires, à l'heure où - malgré notre manque de moyens - l'on nous demande de nous serrer la ceinture tout autant que les autres, à l'heure où l'on nous demande d'être patients, à l'heure de la mutualisation des antennes, des syndications, à l'heure où le groupe s'apprête à vivre son premier plan de départs volontaires, que dire ? Comment exprimer ce que nous clamons, réclamons depuis des années ?

La station de France Bleu Poitou est en souffrance. Ses personnels ont l'impression d'être des laissés pour compte. Pourtant nous avons des résultats : les audiences l'attestent ! Oui nous aimons notre travail ! Et même si nous sommes très inquiets, nous restons professionnels. mais si nous disposions de plus de moyens, nous ferions encore mieux, et les sondages s'en ressentiraient davantage.

Après 12 ans d'existence, force est de constater que Poitiers reste la locale la moins dotée de tout le réseau, et ce, alors que nous avons 2 départements à couvrir. Cette situation suscite une vraie incompréhension au sein des équipes.

Aujourd'hui la locale de Poitiers demande simplement à disposer des mêmes moyens que ses sœurs. Et après avoir hurlé dans le désert pendant des années, le personnel vous le dit ici et devant tout le monde, Monsieur le Président : Donnez-nous les moyens de faire notre travail !"

(Lettre ouverte signée à l'unanimité par les 18 salariés en poste à France Bleu Poitou)

Demain le 1er épisode du feuilleton "La radio régionale"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire