vendredi 26 juin 2015

Ses adieux au music-hall…

Au premier plan le Heraud à Molène…

















Avant que je vous présente ci-dessous la grille d'été de votre fréquence préférée, un petit flash-back sur un Heraud du documentaire, un genre d'Alexandre Le Bienheureux qui après 28 ans de bons et loyaux services à Radio France risque de raccrocher ses crampons de documentariste. Son émission "Il existe un endroit…" qui aura duré deux saisons ne se prolongera pas l'an prochain sur France Inter.

Gamin, il a tout juste 20 ans, ce Grand Duduche, ce Tintin sans houpette et sans chien, part se frotter au monde et compte bien se servir de son patronyme pour un jour être considéré comme tel. À Cuba, à défaut de fumer le cigare avec le Che ou de divaguer avec Fidel, le Heraud se frotte au terrain et s'enchante pour la radio "élaborée". Je suis même tenté d'écrire à la "radio-eldorado". Et le voilà qui court le monde pour France Culture. Et de "Nuits magnétiques" en "Pays d'ici", de "Lieux de mémoire" en "Vif du sujet", le freluquet s'aguerrit et fait son miel d'un genre radiophonique que le tournant du siècle va commencer à laminer doucement.

2011. Le voilà à Inter où Laurence Bloch (1) l'a fait venir. Il s'y essaye au "plateau du soir" (2). Puis il reprend la route pour faire exister ces endroits un peu cachés, un peu secrets, un peu magiques. Mais il semble bien que cette façon d'aller à l'approche de l'autre, sur son terrain, ne soit plus un modèle en vigueur et que l'époque serait plutôt au "plateau"… TV studio ou en reportage labellisé "journalistique" (3).

Sur place à Molène pour ses "adieux au music-hall" (4) j'ai pris du son. Va falloir derusher, choisir et "monter". Autant dire du temps. Ce son-là je vous le proposerai dans la deuxième quinzaine de juillet.




Ma grille d'été 2015
Pendant six semaines à partir de mardi 29 juin, Gérard Coudert va nous raconter par le menu, à raison de 4 épisodes par semaine, la grande histoire de la radio régionale publique en France. Puis, dès le 4 août et jusqu'au 14, ce sera une fiction rocambolesque et titanesque par un auditeur averti qui n'est pas le petit-fils de Jean-Christophe (5). Je me suis "gardé" tous les lundis d'été pour rendre compte de l'actualité radiophonique et ce jusqu'au 24 août. Ce jour-là je vous présenterai la saison 5 de ce blog qui verra une formule renouvelée, en couleurs (sic), et panoramique.

La rentrée de Radio France à cette même date n'aura pas levé l'ensemble des équations qui plombent le service public de l'audiovisuel. Le mouvement social pourrait bien reprendre tant les incertitudes, l'absence de cap et le mépris des tutelles "plombent l'ambiance". La survie de la radio publique sera en alerte rouge et la moindre étincelle pourrait y mettre le feu. Pour l'éteindre, on le sait déjà, les seuls pompiers de la Maison ronde n'y suffiront pas.

(1) À l'époque adjointe de Philippe Val, chargée des programmes,
(2) "Ouvert la nuit" 21h/23h, pendanr deux saisons,
(3) À la rentrée  sur France Inter, Bruno Duvic (ex- revue de presse) animera de 10h à 11h une émission de reportages,
(4) Comme un artiste… il reviendra. Les discussions sont en cours avec sa chaîne,
(5) Jean-Christophe Averty, producteur TV et radio. "Les cinglés du Music-Hall" sur France Inter puis sur France Culture. Années 70 à 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire