mardi 30 juin 2015

Les radios régionales… 1/24

Antenne radio Celard Grenoble
Établissement fondé à Grenoble en 1925 par Auguste Celard, 
fabrication récepteurs et antennes...



























Un feuilleton d'été en 24 épisodes, du mardi au vendredi
par Gérard Coudert


1. Point de vue…
Parce qu'elle n'a jamais été écrite que de manière partielle, l'histoire des radios locales ou régionales du Service public en France mérite d'être redite. Mais une telle entreprise suppose un point de vue qui embrasse l'ensemble du paysage sans négliger pour autant quelques gros plans sur les détails de l'architecture… Une façon de poser la caméra en quelque sorte.

Par où commencer ? Reprendre pour la millième fois l'immuable discours sur Radio France ou France Bleu, sur les expériences (1) de Laval, Melun et Fréquence Nord à Lille ? Non, avant 1980 les locales existaient déjà. Elles ont toujours existé : elles sont nées avec la TSF !
Point de vue, disions-nous : un lieu, une époque, puisqu'il qu'il faut bien se donner des repères sur l'échelle de la mémoire et tenter de voir de tous les côtés. Recul nécessaire pour débusquer les traces indélébiles du temps qui passe, dégager les strates de la fondation…

Une époque, 1970 : l'Ortf date alors de six ans. L'Office étale encore la superbe de son monopole mais les événements de 68 ont peut-être fissuré l'édifice… 1970 : la radio n'a jamais que 50 ans, un demi-siècle où la légende n'a pas encore pris le relais du souvenir. Et puis un lieu, Grenoble par exemple, où les Jeux olympiques d'hiver et l'ouverture d'une Maison de la Culture en 65 laissent plus de traces qu'on ne pense dans l'histoire de la décentralisation de la radio… On doit aux J.O. la construction d'un bâtiment (2), avenue du Grand Sablon (4), où s'active le petit peuple de l'audiovisuel : techniciens, animateurs, journalistes, radio et télévision confondues (5), et les agents de la redevance, des émetteurs… Bref, une station régionale de l'Ortf, une petite famille.

Là, à ce moment là, deux mondes se côtoient encore : des tables de gravure sur disque souple reposent dans les réserves, on abandonne enfin le lourd Perfectone (6) au profit du Nagra III (5), le micro HF fait son apparition mais le journaliste en herbe fraîchement débarqué, coiffé d'un casque improbable datant des PTT se sert comme les anciens, de "pinces croco" branchées sur le combiné pour de périlleux directs dans les cabines téléphoniques (7).

Un lieu, une époque d'où nous pouvons, nous en éloignant et nous en rapprochant de nouveau, clignant des yeux sur le passé et sur l'avenir, raconter la surprenante histoire des radios locales du Service public. Radios qui ne datent pas d'hier, ni même d'avant-hier ! Elles sont d'un temps, entendez-moi bien, que les moins de 100 ans ont voulu oublier… Elles sont d'un temps où la radiodiffusion de province, avec ses orchestres, ses émissions scolaires, ses causeries et ses émissions enfantines, avec ses troupes de comédiens, ses speakers aux voix profondes comme des cathédrales, d'un temps vous dis-je, où la Radiodiffusion de province avec son grand R et ses petites ondes était… capitale !

La bibliographie est ici.


(1) En 1980, Radio France ouvre Radio Mayenne à Laval, Melun FM et Fréquence Nord à Lille,
(2) Les JO ont été l'occasion de la création à Grenoble d'un Centre d'Actualités Télévisées,
(3) A La Tronche, entre l'hôpital et le cimetière… N'allez pas y voir un signe !
(4) On attend à Grenoble un JT local quotidien : Le Journal des Alpes ne sera lancé qu'en 1982, 
(5) Le Nagra III date de 58 ! Mais la route est longue, de Paris vers la province…
(6) Magnéto suisse dont certains modèles ont servi également pour la télé (quand on faisait encore du film) parce qu’il pouvait être synchronisé avec la caméra...
(7) Un Nagra ainsi branché permet d'assurer le commentaire en direct et la transmission d'un enregistrement.

© Gérard Coudert/Radio Fañch


Demain "Naissance d'un réseau"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire