mardi 2 juillet 2019

Retour de plages, 2. Nationale 7…

Nationale 7, c'est le bornage absolu des vacances, des congés payés et du soleil. Avant de partir on sait qu'avec le transistor on va emporter des voix fidèles, qu'on va en découvrir de nouvelles et qu'on va enfin pouvoir entendre des émissions que nos différents rythmes de travail nous empêchent d'écouter toute l'année.



Programmes d'été et réorganisations en perspective
Dhordain en verve en juin 1970. Roland Dhordain, directeur de la radio à l'ORTF se fait un plaisir de promouvoir ses trois chaînes de radio, Inter, Culture, Musique et leurs programmes d'été. Puis il évoque le démarrage prochain de celle qu'on appellera Fip 514. Il emploie le mot de "diversification des chaînes de l'ORTF" ! 

"514m [poétique n'est-il pas ?, ndlr]… ce sera une radio qui les aide [les auditeurs de Paris, ndlr] à assumer leurs responsabilités de Parisiens… qui les aide à vivre Parisiens, cette radio, France Inter Paris (FIP), que nous lançons au moment du Salon de l'Auto…" (1). Et Dhordain de citer Garretto et Codou leur concepteur ! "La maison [de la radio, ndlr] va bien !" dit Dhordain (2). Prenez le temps d'écouter ce reportage (jusqu'à 11') qui d'une certaine façon remet les pendules à l'heure !!! 



(1) Ben non, le Salon de l'Auto ouvrira ses portes le 1er octobre 1970 et Fip les siennes le 5 janvier 1971 à… 17h !
(2) France Culture 400 000 auditeurs en juin 1970,

Le Retour de plage, d'hier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire