dimanche 3 novembre 2019

Le bon plaisir de la radio… cinématographique (10)

Bon, attachez  vos ceintures ! Si vous n'aimez pas l'Italie, et son cinéma italien, si vous n'aimez pas les émissions qui développent un sujet de fond, si vous n'êtes plus capables de suivre un documentaire d'environ 7h30, détachez votre ceinture et passez votre chemin.



Je n'aurai pas peur des mots, ces heures-là sont magistrales ! Une fois de plus, je croyais connaître (un peu) le cinéma italien, j'étais juste un ignare. Quel régal ! Quel découpage et quel montage qui nous permettent d'emmagasiner, à partir de différents témoignages, une histoire riche, complexe et merveilleuse pour qui aime le cinéma. 

Quel temps surtout donné à l'histoire. Les "Nuits magnétiques" ont deux ans. Alain Veinstein, le producteur-coordinateur de l'émission ne monte pas sur la table, pas plus que Yves Jaigu, le directeur de la chaîne (1975-1984). À part peut-être Télérama (je vais chercher) et un quotidien national (?), la radio (et cette émission en particulier) ne faisaient pas un événement permanent de chacune de leurs productions ! 

Et puis surtout on ne m'était ni emphase ni titres ronflants pour "faire de la radio". "Les nuits" de France Culture sont précieuses pour qui aurait tendance à croire que le génie radiophonique existe depuis… demain matin !

Lunga vita al cinema italiano !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire