dimanche 24 novembre 2019

Le bon plaisir de la radio… des îles (12)

L'autre matin, au réveil j'ai d'abord réécouté un documentaire diffusé dans "Les nuits de France Culture". Vous devriez essayer plutôt que de commencer par ingérer des matinales aux mêmes refrains (avec des gouzi-gouzi dedans pour tenter la diversion) et aux accents d'infos toujours sur le même ton ! Ça lasse tandis qu'écouter une histoire ça délasse ! CQFD !





Philippe Garbit, un des producteurs des Nuits a eu la bonne idée de rediffuser un "documentaire d'été" de 1980 (Période Yves Jaigu) sur l'île de Bréhat. Quatrième volet d'une série de cinq. 1980 : c'est tellement vieux (sic). Mais si on aime les îles, la Bretagne et qu'on veut bien tordre le cou aux charretées de stéréotypes sur ces sujets, il fait bon d'entendre raconter la vie ordinaire (1). 

Seulement voilà je suis incorrigible et s'il ya cinq épisodes je veux absolument les écouter surtout s'il s'agit de choses qui correspondent à mon propre ordinaire. J'ai des amis hauts-placés. Je veux dire hauts-placés sur la carte de France. En Côtes-d'Armor précisément. Géographes, je sais pouvoir compter sur eux pour avoir gardé au fond de la vieille malle d'un oncle Terre-Neuva quelques K7 qu'ils auront sûrement numérisées.

Si fait, l'affaire se fait. Et j'ai pu alors goûter aux joies de la micro-histoire, de l'ethnologie et de quelques bonnes tranches de socio. Le tout sans que les producteurs se sentent obligés de prendre un mégaphone pour annoncer leur production.

Un régal. Bon dimanche à tous et à chacun (message pour les Pikez ;-)



(1) Ben ouais, Erik Orsenna n'est pas encore passé par là (ou alors il l'a fait sans bruit)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire