samedi 9 novembre 2019

Berlin, le mur, France Inter : deux drôles d'histoire…

Hervé Marchais, qui anime le blog "Le transistor" est une vigie radiophonique ! Non seulement il a la culture radio, dans un très large spectre des locales associatives jusqu'au privées des beaux quartiers parisiens (ça c'était avant qu'RTL et Europe 1 déménagent), mais il continue sans relâche à scruter ceux qui par leurs approximations pourraient refaire l'histoire au détriment de l'Histoire avec un grand H (1).

Un fragment, sise devant la Maison de la radio…













Or donc, le 4 novembre, il repère sur le site de France Inter un billet pour raconter, trente ans après, le jour où le mur de Berlin tomba. À l'époque déjà passionné de radio, il va pouvoir avec ce billet, pense-t-il, enrichir ses infos et sa mémoire ? Las, une coquille lui tend les bras. Et pas une petite coquille qui pourrait passer inaperçue, non LA coquille, la vraie, la juteuse, la spéciale "histoire de la radio". Celle qu'on range précieusement dans sa boîte à coquilles.

Comment France Inter peut-elle confondre entre les voix de deux animateurs prestigieux de la chaîne ? Jacques Chancel et Marcel Jullian ! Comment le rédacteur ou la rédactrice a pu se fier à une "intuition" sans chercher à vérifier sur les programmes ? Marchais, pas bégueule pour deux ronds, se fend aussitôt d'un petit tweet… courtois !







Et que croyez-vous que France Inter fit ? Rien, pardi ! J'ai vérifié ce matin à 9h30. Dommage que cette chaîne soit si peu attentive aux alertes des "twittos". Dommage surtout que personne ne relise la prose de quelqu'un dont on peut imaginer qu'il n'était pas à l'époque un auditeur assidu de la radio publique.

Je trouve l'histoire vraiment pathétique ! Une autre histoire, pour le même événement, valait son pesant de carottes. Je vous l'ai racontée le 20 mars 2017. Elle mettait en jeu, le samedi 11 novembre 1989, le directeur de l'information de Radio France, Ivan Levaï et Pierre Bouteiller, directeur de France Inter. Et racontait par le menu toute l'histoire des programmes et de l'info, autrement dit des saltimbanques et des journalistes, autour d'un très grand événement historique : la chute du Mur de Berlin !

Où comment deux blogueurs passionnés, Hervé et moi, tentons modestement de remettre les pendules à l'heure pour que la petite histoire de la radio trouve sa juste place dans l'histoire !

(1) Moi-même j'ai pu être attrapé dans ses filets quand il m'est arrivé de faire trop confiance à ma mémoire sans avoir pris la peine de vérifier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire