Doria Tillier |
Ce ne fut pas un événement mais comme un moment de grâce. La fraîcheur, spontanéité, sincérité de l'actrice étaient touchantes. Dans ces moments-là Trapenard est complice et le ping-pong, pardon le boomerang, match bien. Tillier est joueuse, Trapenard aussi. Et à ce jeu-là l'auditeur entre dans la ronde et s'invite dans la complicité chaleureuse. C'est assez rare ou de plus en plus rare à la radio publique. Particulièrement parce qu'une armée mexicaine "d'analystes" casse l'effet en survendant le résultat… avant la démarche !
Quant au producteur, Augustin Trapenard, on commence gentiment (sur Twitter) à le moquer sur sa tendance à poser des questions à la façon Chancel (3). Pas sûr ! Chancel, assez imbu de sa personne prenait ses invités avec la posture du commandeur même s'il avait souhaité dès l'origine de ses entretiens être dans un face à face très proche de micros. Trapenard est plus subtil, plus délicat et surtout sort des stéréotypes en tous genres (c'est le cas de le dire) que Chancel maniait avec une conviction profonde.
Donc Tillier m'a beaucoup fait rire avec ses imitations à brûle-pourpoint (quel joli mot). Sa fraîcheur est précieuse et s'exprimant à la radio (sans image) elle a su faire passer un moment d'émotions et de vérité. C'est une petite madeleine à archiver ! Vive la radio (sans image) !
(1) Ni les collègues du producteur, ni toute la corpo radio de Radio France, ni les ex ni les futurs…
(2) France Inter, 9h10-9h40, du lundi au vendredi, par Augustin Trapenard,
(3) Producteur mythique de "Radioscopie" sur France Inter, 1968-1990,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire