dimanche 2 février 2020

Le bon plaisir de la radio… vélocipédique (21)

En pleine mouscaille radiophonique il est bon de rêver avec la petite reine et, même avec les quelques rois qui ont fait la légende du Tour de France à ses tout premiers débuts. François Meroth, auditeur émérite de la radio publique va se régaler à l'évocation effarante des premières grandes boucles des débuts du XXè siècle. C'est forcément très émouvant d'entendre des champions qui 50 ans plus tard (en 1956) en parlent comme si c'était hier. Et que dire de nous qui soixante quatre plus tard, ébahis, s'imaginons que c'était avant hier. Miracle de la radio, miracle des archives, en un temps où il ne fait pas bon croire aux miracles. Quand, dans soixante quatre ans, mes petits enfants écouteront ce reportage ils seront sans doute émerveillés, à moins que les technologies d'écoute du sonore empêchent d'y tendre l'oreille ou que des images recomposées distraient l'attention de l'écoute pure comme François et moi-même pouvons encore le faire.

Eugène Christophe



2 commentaires:

  1. Et c'était en pignon fixe...bon, on avait le droit de retourner la roue arrière pour profiter d'un "petit" développement dans l'Isoard...autre époque.. J'ai écouté cette bien curieuse émission avec un Christophe dont la modestie l'éloigne encore plus de notre temps.
    Merci pour vos billets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) C'est sûr il n'a pas l"hélico de Michel Drucker, le vélo de Michel Drucker, le micro de Michel Drucker, la grosse tête de Michel Drucker et la suffisance absolue de ce petit valet de l'audiovisuel et de l'entre-soi ! Merci pour votre participation… assidue ;-)

      Supprimer