mercredi 26 février 2020

On va bien se narrer…

Et voilà le travail. Lundi je lis un article et j'étais prêt à rendre aussitôt les armes, à vous écrire un billet genre "This is the end" et vous envoyer les hélicos de Michel Drucker Francis Ford Coppola pour bien vous faire comprendre que c'était l'Apocalypse, maintenant. Je laisse mûrir ! Dépité, hagard, vaincu. Prêt à mettre mon clavier au clou (1) et me résoudre à m'abonner à Picsou+. J'ai bien fait d'attendre. Hier je lis un autre article (2) et là, ça y est, le Graal est atteint (3)…



Il était assez inimaginable que je traduise en podcast, quasi quotidien, chacun des billets ici publiés. Indigeste. Rasoir et un rien mégalo, même si le petit génie découvert dans l'article de BDM annonçait assez péremptoire : "Ces dernières années, j’ai remarqué que les internautes lisaient moins. Je me suis toujours concentré sur des papiers longs formats, pas sur des news ou des articles courts. Les gens n’ont plus le temps pour cela, l’attention à 100% est complètement saturée. Je travaillais et vivais à l’époque à New York, où j’ai pu voir éclore la tendance des podcasts, et rencontrer des personnes qui s’impliquaient dans ce nouveau format. Cela m’a poussé à m’y mettre et à aller chercher une audience différente, l’audio m’aidant également à donner un vrai ton à mes interventions."

Je m'apprêtais à aller mettre un cierge à Sainte Rita - patronne des causes perdues - quand je tombais - de haut - sur un article de "Nieman Reports" (pas moins) qui allait m'ouvrir de nouveaux zhorizons (4). Adieu désespoir, défaite, clou, Rita… j'allais gravir une marche essentielle dans ma carrière de blogueur… muet (sic) ! Comme quoi l'audio a de l'avenir, en fait ! Si ! Nan, j'rigole ! Je vais essayer c'truc-là et pi si ça s'trouve j'vais d'venir auteur sonore ! La grande classe non ? Passer du statut, assez has been, de greffier à celui de bloseur (5), c'est un peu comme passer du "Ah ah ah" de 1964, au Smiley qui s'esclaffe" !

Comme quoi les certitudes de l'un anéantissent les certitudes de l'autre et inversement… Je vais continuer à écrire et aurais besoin de recueillir vos avis pour l'effet "causé" ! J'espère qu'on pourra vraiment se narrer !

N.B. : pour aucun journal que je lis, je n'éprouve le besoin ou l'envie de l'écouter. Habitué à ma voix "intérieure" je suis sûr de risquer perdre le fil pour les dizaines de perturbations qui peuvent solliciter l'évasion, l'écoute fût-elle concentrée !


©Grapus





















(1) Si vous cherchez vous trouverez le sens de l'expression "mettre au clou" !
(2) Ah oui au fait je vous ai pas dit, je ne me contente pas d'écouter la radio (et d'écouter geindre des roucoulades) je lis aussi beaucoup…
(3) Et c'est pas de la tarte ! Elle est pour toi, celle-là, Walter Proof (podcasteur pionnier). Je l'offre aussi à Alexandre Heraud (créateur sonore) et à Gilles Davidas (ex ORTF, Radio France),

(4) "Les articles audio aident les médias à gagner un public fidèle", par Gabe Bullard, 24 février 2020,
(5) Contraction hardie de blogueur-causeur,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire