vendredi 18 juillet 2025

Le Tour de la France 1989 de Vincent Lavenu, dossard 157 : 15

C'est un beau roman (feuilleton) c'est une belle histoire. Voilà ce qu'auraient pu chanter en chœur Yann Paranthoën, Claude Giovannetti et Vincent Lavenu. Pour cette épopée du Tour de France 1989, Paranthoën et Giovannetti ont suivi toutes les étapes du Tour de France, ont accumulé, sur tous les tons des rushs, ont pris des notes et pour que le dispositif soit complet ont recueilli via La Poste, les cartes postales de celles et ceux, spectateurs de bord de route, qui avaient quelque chose à en dire. À cela ajoutons le journal de bord du timide Vincent Lavenu. Ce matériau accumulé ils ont pu produire, sur France Culture, à l'été 92, le journal-fleuve du Tour de France 1989… (Épisode 14, ici)

Saint-Just (34)




Montpellier-Marseille (13), Vendredi14 juillet 1989, 13è étape,  177km,
Chanter la Marseillaise à Marseille un 14 juillet c'est opportun ! À Montpellier le 21 mars 1991, on entend la voiture-haut-parleur qui annonce la venue du Cirque Pinder ORTF, Jean Richard, pour le 24 mars. Claude : "La postière de Saint Just (34) nous lit sa carte postale… " "14 juillet 1989, le Tour de France est passé à Saint-Just. les coureurs étaient tous regroupés. M. Jean-Louis pagès, Directeur-adjoint s'est arrêté pour signer le Livre d'Or de la municipalité. Cette personne a passé une partie de son enfance à Saint-Just. Bravo au Tour 89. Maryse.“

Il est quatre heures au clocher de Saint-Just… Aimargues, dans le Gard, le curé Etienne nous a écrit. "Aie aie aie je ne sais pas si je vais pouvoir me relire. Et M. le Curé de dégresser sur le "Chant de la mer" et le "Champ de la mer". "Aimargues est un village de pauvres. On les appelle les voleurs de vesses (?). Avant la vigne, c'était un village de bagnards. Et plus tard les instituteurs ont créé un syndicat anarcho-syndicaliste dans un village très catholique. Il y avait des accrochages sévères…" Et mieux encore "Le curé nous raccompagne jusqu'à la place et fait sonner les cloches pour nous !" annonce Claude.

Sur les traces d'Alphonse Daudet dans son village de Fontvieille (13990)…  Claude : "À Mouriès, (13065) le curé, François Esposito fait sonner pour nous la cloche de son église." Vincent : "Aujourd'hui sur la fin du parcours, j'ai perdu 6' en 30 kms. Dommage le 14 juillet à Marseille j'aurais aimé briller pour tout ce que représente cette ville et la date [1789-1989]."

(À suivre, lundi 8h)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire