lundi 21 mai 2012

Brèves de radio…


Radio France International
Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, était l'invitée, ce matin, de la matinale de France Inter. Entendre autant de bon sens fait vraiment du bien "RFI est une radio, il serait donc logique qu'on arrête cette procédure (1) qui a conduit parfois à faire de la radio sur la télévision ou de la télévision sur la radio". CQFD. Certains se souviendront des efforts invraisemblables menés par l'État giscardien pour désintégrer l'ORTF (1974) et les non moins gigantesques efforts déployés plus tard pour structurer l'audiovisuel public (France Télévision). Surtout ne tenir compte en rien des gabegies du passé et juste faire plaisir à quelques seigneurs-barons-obligés. Le grand flop Pouzilhac (2) va bientôt franchir le mur du çon. On se réjouit pour RFI !


Plan B… pour Balladur
Vendredi dernier dans son Plan B, Frédéric Bonnaud, recevait l'incontournable FOG. J'ai surtout retenu cette "indiscrétion" de FOG. Au temps où Balladur était mis sur orbite pour atteindre la présidentielle (1995) Mitterrand chantait "Balladur ment, Balladur ment, Balladur est ottoman…" Sur l'air du tristement célèbre "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand", lui-même sur l'air de La Cucaracha, chanté par Pierre Dac sur les émissions françaises de la BBC… en pleine guerre des ondes. Mitterrand imitant Pierre Dac ça devait valoir son pesant d'ortolans.

Atelier de Création radiophonique/Centre national des Arts Plastiques
Appel à candidatures

Bouleversifiant
J'apprends, bouleversé, par une gazette informée que les chaînes de radio bouleversent leurs programmes pour "couvrir" le Festival bouleversant Cannes. Nous parlerait-on de tel camelot qui fait à l'identique la même émission bouleversante à Cannes qu'en studio à Paris ou de telle journaliste tendance énervante s'étant principalement déplacée pour parader ? Pas le début du commencement du bouleversement annoncé. Juste un titre de presse, un effet d'annonce et le grand vide intersidéral radiophonique. Le bon andidote
pour se remettre de cette mascarade est de se téléporter Sur les docks qui, la semaine dernière, n'étaient pas en reste pour proposer quelques bonnes toiles de Ciné nostalgie, et le plaisir émouvant de réécouter Françoise Séloron. Et, son doc à lui tout seul, était, lui, vraiment bouleversant ! 

(1) L'intégration forcée de RFI dans France 24 et l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF),
(2) Le manager de l'O.P.A.

6 commentaires:

  1. RFI, mes oreilles au bout du monde, ma bouffée d'air internationale....
    Je me réjouis avec vous, Fanch !

    RépondreSupprimer
  2. toutes les radios internationales doivent réduire leurs budgets
    fusionner avec France 24 ? ou est le problème ?
    tiens c'est nouveau l'idée de dire qu'une radio d'info et une chaine d'info n'ont aucun rapport.
    Faut il fermer La première qui fait de la télévision et de la radio à destination de l'outre mer ?
    les radios internationales sont de moins en moins écoutées, il en ferme une chaque mois. Il faut s'adapter. Qui écoute les ondes courtes ? Aujourd'hui, c'est internet qui fait la radio internationale.
    RFI est très écoutée en afrique ? et alors ? n'est-ce pas un peu du néo-colonialisme ? ne faut il pas plutôt aider les médias locaux ?
    Le plan permet de conserver RFI et l’essentiel de sa rédaction. Le reste n'est qu'une bataille de syndicats corporatiste (qui font leur travail)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre raisonnement se tient sauf que RFI était attachée à Radio France pendant longtemps. Une radio dans un groupe de radio ça semble cohérent non ? La création ex-nihilo de F24 et la "logique" qui voudrait qu'on rapproche les deux entités ressemble plus à de l'impérialisme médiatique qu'à un quelconque projet de valorisation du média radio.

      F24 agite beaucoup les médias, ses dirigeants font des effets de manche incessants. L'une profite de sa renommée,l'autre de ses appuis politiques. De l'effet, de l'effet, de l'effet à la mode télévision : rengaine insupportable. La radio, elle, est plus discrète. Je ne connaissais pas jusqu'à il y a peu le nom du dirigeant-e ! Cette opération politique aussi fumeuse que le hochet de Giscard avec l'ORTF était condamnée à mourir. Vivement l'enterrement ! Merci pour votre contribution…

      Supprimer
    2. "Fusionner avec France 24 où est le problème?" Le problème est que dans un mariage les familles s'accordent en général sur la contribution raisonnable de chacun aux frais du futur ménage. Ici c'est bien la fourmi RFI qui nourrit la cigale France 24!

      Supprimer
  3. Cher M. Serge Surpin,
    F24 est une télé d'info, mais RFI est une radio GENERALISTE.
    Les radios Internationales ont réduit leur dépenses, oui. Ils ont fermé les langues telles que l'ouzbek, tadjik, géorgien etc. Et même après ces fermetures la BBC, la radio LIBERTY et DEUTCHE WELLE ont pratiquement le double de rédactions langues par rapport à leur nombre à RFI. On a fermé chez nous 6 rédactions il en reste 9 à PARIS. Dans les rédactions même, nous sommes incomparablement moins nombreux. Les rédactions russes p.ex., de nos "concurrents" sont composées de plusieurs dizaines de personnes. A RFI russe nous ne sommes que 9 pour faire radio+Internet . Attention, je ne dis pas que c'est bien. Nous sommes en souseffectifs, mais nous faisons notretravail aussi bien que nous le pouvons..
    Svp, arrêtez votre délire avec les "radios de moins en moins écoutées". Les dernières statistiques démontrent (sondage radio france) que les français possèdent en moyenne 7 postes radio par logement. Les ondes courtes sont écoutées en Russie,républiques d'Asie Centrale, Chine, Amérique Latine, Afrique ... Avez-vous vu à quel point il est facile de bloquer tout information sur 'Internet à partir d' un mot clé? Je le vois dans mon travail: vous publiez l'article "sensible" et dans la demi-heure votre cite n'est plus du tout repere par les moteurs de recherche. Ainsi le cite en chinois de RFI est systématiquement INVISIBLE pour les internautes en Chine.

    Vous parlez du plan de reformes à RFI, l'avez vous lu? Moi, la syndicaliste de RFI, je n'en n'ai pas vu. C'est d'ailleurs cela qui a envenimé la vie de l'entreprise depuis 4 ans. Alors, avant de publier vos billets, renseignez vous svp
    Cordialement,
    Nina Carel (Desesquelle), journaliste a la rédaction russe et déléguée syndicale du SNJ à RFI

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chère journaliste,

    Merci de cette réponse documentée.
    Cette réponse en "français facile"(*) devrait être à peu près comprise de ce monsieur et j'espère qu'à la suite de cet argumentaire nous en aurons fini avec ces "surpitudes". On se demande d'ailleurs de quelle légitimité il se réclame pour écrire de telles âneries! Probablement de la vente et du dépannage des téléviseurs dont il fait (ou faisait) commerce....

    (*) Les auditeurs de RFI comprendront la référence

    RépondreSupprimer