Début juin, France Info fêtera ses vingt-cinq ans en bande dessinée ! Tentant d'aller y voir, particulièrement si on n'écoute jamais cette radio. Nos voisins suisses de la RTS (Radio Télévision Suisse) proposent une application smartphone qui au-delà de l'écoute radio, donnerait accès à des archives. Si c'est le cas, Radio France et l'Ina devraient commencer (si ce n'est déjà fait) à creuser l'affaire. Si l'un ou l'autre d'entre vous teste la chose, merci de nous en parler. Vous lirez, avec consternation sans doute, l'étude sur la multiplication des gros mots à la radio.
Puis, pour prendre le large de ses rives grossières, si vous n'êtes pas déjà à Saint-Malo (port de pêche) pour le festival Étonnants Voyageurs, vous pourrez réécouter Michel Le Bris, l'homme aux semelles de vent, qui se fait un plaisir gourmand, quelques jours avant l'embarquement, à nous narrer la belle aventure de ce festival. Vous pourrez aussi le réécouter là (1). Restons en Bretagne. Si vous aimez la musique, la musique des nantais de C2C, le Mouv' nous en propose une version live en vidéo. On file sur la lande avec Jean-Pierre Le Dantec qui, au micro d'Alain Veinstein, a évoqué son roman "Île-Grande". Il y a bien à voir avec l'Île-Grande de Yann Paranthoën et avec… Conrad.
Puis, tels les grands voyageurs (bretons), faites un saut jusqu'en Arctique. Notez d'ores et déjà sur vos tablettes, pour la semaine prochaine, le très beau documentaire à venir Sur les docks, de Léa Minod et Chloé Sanchez "À fleur de peaux" .
Je vous avais promis, mes chers auditeurs, pour aujourd'hui une surprise de taille. Disons que pour ajuster la taille il me faudra encore quelques réglages, tours de manette et autres calibrages. Il est raisonnable d'imaginer que l'affaire prendra corps au beau milieu de l'été. Désolé de vous avoir fait une promesse de gascon. De la part d'un breton c'est assez rare. Bonne fin de semaine radio, et rendez-vous demain dimanche à 18h pour une petite madeleine radiophonique.
(1) Au passage notons les efforts que font producteurs et productrices de Culture et de Musique (et sans doute d'Inter) pour ne pas prononcer correctement le breton. Alors que pour l'espagnol, l'anglais, l'allemand, l'arabe chacun y met du sien. Si Dana sur le Mouv' dit correctement "Le Brisse", Bourseiller sur Musique dit "Le Bri". Le Bris s'en fout et il a raison. Cela montre une fois de plus en quelle estime les producteurs tiennent les langues régionales qu'ils associent peut-être à des patois archaïques…
(2) le jeudi 31 mai à 17h, sur France Culture.
Un Breton voulant imiter un Gascon, libre à lui !
RépondreSupprimerAu grand dam toutefois de l'auditrice par l'odeur alléchée, qui reste sur sa faim... Les doigts croisons, pour que notre illustre breton, nous donne satisfaction, au beau milieu de l'été ?
Déception compensée par une visite sur l'Ile grande proposée par A. Veinstein et suggérée par le nommé Fanch pour se faire pardonner. Si, si, c'est bien l'Ile grande de Yann ! Belle, intéressante balade.
Bonsoir Simone, veuillez relire le billet du jour, une erreur de publication m'a fait paraître le mauvais billet. J'ai maintenant envie de lire l'Île-Grande de Le Dantec, mais j'ai de quoi lire jusqu'à Noël, à raison de deux heures par jour, et je n'en dispose pas d'autant. À moins que j'arrête d'écouter la radio et de faire ce blog ! Oups ! Impossible. Donc je dors moins. Et ça commence à me manquer. Cette question du temps devrait être l'objet du billet de lundi ! Mais je vous rassure pas en souvenir de la Pagnolade raffarinesque… Bon dimanche, où vous verrez à 18h, qu'à se suivre les billets ont quelquefois de la suite dans les idées (et dans les actes) !!!
Supprimer