vendredi 11 mai 2012

Un "cinglé" d'Averty en vaut deux ?…



Du music-hall ? Sûrement ! De la télévision ? Tout autant… Car pour ce qui concerne ce média Jean-Christophe Averty a dès les années 60 "décoiffé" la narration par les images, se jouant jusqu'à l'outrance des techniques et des effets spéciaux, et laissant bien souvent à l'époque le téléspectateur circonspect, pour ne pas dire totalement désemparé. Mais revenons-en à la radio. Quotidienne à sa création en 1978 sur France Inter, son émission deviendra hebdomadaire sur France Culture (1). Le personnage radio d'Averty valait autant par lui-même que par son sujet. Inspiré, précis jusqu'à la caricature (2), érudit, passionné, vibrionnant, Averty enchantait ses sessions de music-hall et, dans la modernité rouleau-compresseur ambiante, agite le grelot désuet d'une musique populaire en voie d'oubli. Averty était magique, mais l'âge sûrement, lui a imposé de refermer sa boîte à trésors, nous laissant, à jamais, orphelins de son zézaiement si sympathique

Si je vous reparle d'Averty aujourd'hui c'est parce qu' "Aux termes d’un accord qui vient d’être signé, Jean-Christophe Averty a confié à l’Ina la gestion de ses droits d’auteur-réalisateur sur l’ensemble de ses Œuvres, ainsi que la conservation et la sauvegarde des supports correspondants. L’Ina devient ainsi le dépositaire unique de l’ensemble des oeuvres télévisuelles et radiophoniques de ce prestigieux réalisateur, et se voit confier la mission de valoriser l’ensemble de ses oeuvres pour tous modes d’exploitations, et dans le monde entier. L’Ina se voit également confier, dans le cadre de ses missions d’archivage, tous les documents d’accompagnement, c’est-à-dire les notes, les conducteurs et les scénarii.

Après son travail  de pionnier à la télévision, il n’hésite pas à se lancer avec la même créativité dans la RADIO tout au long de ses émissions « Les cinglés du Music-hall » pour lesquelles il écrira pour chacune d’elles tous les textes richement documentés, lus en direct avec la verve qu’on lui connait et son célèbre: « Tous à vos cassettes… ! »" (3)

Guettons alors avidement la mise en ligne, par l'Ina, de quelques-unes de ses pièces radiophoniques d'anthologie !

(1) le lundi, mais je n'ai pu dater précisément ses débuts sur la chaîne, l'émission ayant pris fin à la fin de la saison 2006 (à vérifier)…
(2) il donne avant ou à la fin de chaque morceau le "matricule", le lieu et la date de l'enregistrement,
(3) communiqué de presse de l'Ina.

4 commentaires:

  1. Ah ces "Vieilles choses rares pour cassettes vierges" Un des "must" de l'époque bénie où BJ-FT donnaient à entendre les plages subtilement choisies par J.C.A à qui pas un numéro de matrice de pressage n'échappait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jakki de nous traduire BJ-FT !

      Supprimer
    2. Bien volontiers: Bertrand Jérôme & Françoise Treussard

      Supprimer
  2. Merci J., en fait t'aimes le suspens ! C'est toi le maître du mystère ?

    RépondreSupprimer