Samedi alors que l'ensemble des médias profitait du ouiken de la Pentecôte, Renaud Revel, journaliste à l'Express, publiait sur son blog une information assez triste, pour ne pas dire tragique. Éric Z., polémiste, un peu trop connu pour avoir été condamné pour provocation à la discrimination raciale, tenait mercredi 23 mai sur RTL des propos suffisamment répréhensibles pour imposer à la direction de la radio de se passer de ses services à la prochaine rentrée.
Revel concluait son billet de la façon suivante : "Soucieuse de repositionner sa ligne éditoriale, la direction de RTL
n’avait pas attendu ce nouvel incident pour trancher le cas Zemmour.
Voilà plusieurs semaines que la décision de suspendre la chronique
matinale du journaliste avait été prise, l’intéressé étant jugé clivant
et partisan. Mais pour que cette décision n’apparaisse pas comme une
sanction politique, depuis l’élection de François Hollande à l’Elysée, à
l’égard de celui dont les opinions droitières sont connues, il avait
été décidé de lui proposer d’intervenir à l’antenne le week-end : une
voie de garage que les dirigeants de RTL auront le plus grand mal à
expliquer après ce dernier accroc survenu vendredi. "
Mais là je m'inquiète vraiment ! RTL ménage la chèvre et le chou dans une "drôle" de responsabilité éditoriale. On se sépare de Z. mais on le garde quand même en fin de semaine, des fois qu'il pourrait apporter à la station quelques auditeurs supplémentaires parmi ses "aficionados". On "protège" les auditeurs de semaine de propos plus que limites mais on garderait le polémiste pour lui laisser déverser son fiel en fin de semaine ?… De qui se moque t-on ? Les auditeurs de fin de semaine ne sont-ils pas les mêmes que ceux de la semaine ? Les risques de dérapage n'existeraient pas le samedi ou le dimanche ? RTL veut-elle nous suggérer qu'elle n'a pas d'auditeurs en fin de semaine et que ça n'a donc aucune importance qu'un polémiste dise n'importe quoi sur ce créneau horaire ? RTL approuve t-elle ce polémiste au point de le laisser s'exprimer en étant "moins exposé" à la critique ? Comme si d'une certaine façon les journalistes et/ou le public avalaient mieux les couleuvres quand elles sont assaisonnées à la sauce "fin de semaine".
On attendrait de la radio RTL, qui se targue d'être la première en auditeurs, une prise de position sans aucune ambiguïté. Ferme, définitive et qui ne laisse aucun doute sur la ligne éditoriale de la station. Au lieu de quoi on assiste, médusés, à la réplique de l'intéressé qui se pare des habits de l'innocence, assume et revendique sa façon de faire et, last but not least, surenchérit à ses propos à l'encontre de la Ministre de la Justice, Madame Taubira. RTL avait (a peut-être toujours) un slogan qui se voulait "fédérateur" des français : Vivre Ensemble. L'épisode Z. le fait imploser ! RTL, radio populaire, va devoir réagir très vite si elle ne veut pas entacher son image qui risquerait de la voir qualifiée de… populiste ! (1)
Si j'use dans ce billet de l'initiale du patronyme de l'intéressé c'est en partie pour fustiger le titre même de sa chronique à RTL !
(1) Pierre Salviac, journaliste sportif, récemment remercié par la station après un tweet injurieux envers Valérie Trierweler, compagne du Président de la République.
(1) Pierre Salviac, journaliste sportif, récemment remercié par la station après un tweet injurieux envers Valérie Trierweler, compagne du Président de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire