La petite madeleine d'Arte ! |
Marie-Hélène Fraïssé (1) ne doute de rien ! Utilisant la méthode Coué elle nous convoque à partager la lenteur des beaux jours. De quelle année ? Parce que là ça caille plutôt, non ? À moins qu'une embellie soit prévue dimanche soir juste après l'éclipse ?… En parlant d'éclipse, en revoilà un qui s'était éclipsé sans tambour ni trompette. Yves Michaud (2) fait un retour -éphémère -aux Matins. Faut pas rêver j'ai pas écouté Les Matins, j'suis claustro, j'aime pas les tunnels, surtout pas ceux qui bouchent notre discernement. Mais pour Michaud j'essaye de ne pas entendre Sallenave (3) et/ou le ronron de Voinchet (4). Michaud à Ibiza c'est aussi fun que l'éclipse de dimanche prochain…
Dans le tumulte invraisemblable de l'actualité, France Musique ose inviter une journée entière Jean Guihen Queyras et son violoncelle à tous vents (5). Demain dimanche sera le jour idéal, avant ou après avoir voté, pour passer un bon moment avec Queyras et s'éloigner du bruit, de plus en plus insupportable, des médias qui enfilent des perles. Si vous vous apprêtez à suivre la deuxième série du feuilleton Millenium sur France Culture (6) vous aurez peut-être envie d'en savoir plus sur la Fabrication maison de la musique de ce feuilleton.
Et puis parce que la fin de semaine se prête bien à écouter de la musique vous pourrez aussi écouter Berry et Daniel Darc. Quand la musique donne ils sont là ! Les entendre chanter, si on aime, oui, mais la façon convenue d'admirer de l'animateur est pesante à moins que l'émission ne s'adresse qu'aux ados en mal d'idoles. Varrod est passé par l'école Jean-Louis Foulquier (7) et ça laisse forcément des traces ! Fip toujours originale, nous proposera le 16 mai une journée B.O. de films, dans une sélection éclectique. Musique à lire : réécoutez le Plan B du Bonnaud qui recevait Stanley Booth pour "Dance with the Devil: les véritables aventures des Rolling Stones".
Pour finir, ce n'est pas de la radio, mais c'est écrit par un producteur de radio. Thomas Baumgartner sur son blog revient sur la rencontre qu'il avait eue avec Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, décédé le 29 avril. Et puisque que Baumgartner vient de remettre en avant un "Passager de la nuit" (8), allez donc y réécouter Kriss, qui ce jour-là donnait une leçon de radio !
Et demain sur ce blog à 18h, dimanche oblige, je vous emmènerai en croisière sur un vaisseau fantôme… Un beau conte à rebours en perspective. Soyez à quai ! Et parlez-en à vos amis qui aiment la mer et la radio.
(1) productrice à France Culture, Tout un monde, le mardi à 15h
(2) doux euphémisme pour ne pas dire qu'il n'avait plus les faveurs de
Monsieur Meyer, le ci-devant producteur de l'Esprit public, France Culture, le dimanche après la messe, 11h
(3) écrivaine
(4) Producteur des Matins,
(5) bon, on excusera Christophe Bourseiller et ses effets très appuyés de toux au micro
(6) à partir du 14 mai et pour deux semaines,
(7) producteur, pendant près de 40 ans, de nombreuses émissions sur la chanson française et créateur des Francofolies,
(8) via L'oiseau bleu (vers 11h30),
(7) producteur, pendant près de 40 ans, de nombreuses émissions sur la chanson française et créateur des Francofolies,
(8) via L'oiseau bleu (vers 11h30),
Eh bien je vais mettre mes pas dans les pas de MHF en vous convoquant à mon tour à une promenade en compagnie de Robert Davreu ( édité chez José Corti)
RépondreSupprimerCes sulcatures dans les sables en palimpseste offerts
du bout de nos pieds nus
disaient d'improbables corps graves comme
autant de présents à la déesse née sans nom
-scansion pure d'avant tout babil
dans la retenue des brisants
et puis nous nous taisions, noires lumières
fusant au milieu des caresses d'écume
Ça donne envie ! Merci Jakki…
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerSans vouloir accabler Marc Voinchet, le mot "ron-ron" convient bien. Ses transitions entre chacune des tranches de son mille-feuilles matinal (un peu lourd à digérer) sont devenues tellement mécaniques que seule leur musique demeure, les paroles se diluant dans une très confuse crème pâtissière.
Et son symptomatique "Mais pou l'heure, il est 7 heures"...
Qué bueno !
RépondreSupprimerBonjour, merci de bien vouloir, à l'occasion d'un prochain commentaire, signer de votre nom, ou prénom ou pseudo, car "Anonyme" est vraiment trop anonyme ! Merci toutefois de votre commentaire.
Supprimer