vendredi 4 janvier 2013

J'ai écouté la radio…



Ah bon ? "Et d'habitude comment fais-tu, tu la regardes ta radio ?" Ben non, je l'écoute, bien que je sois très sollicité pour aller voir les bobines des causeurs sur Y.T. ou sur Dailymotion. Je l'écoute, et particulièrement hier quand j'étais dans les bois. Hier, t'étais dans les bois ? Non, c'était les bois qui étaient dans la radio… Et c'était un enchantement. 

Bon, bien sûr, je n'avais pas en même temps la géolocalisation des lieux, ni même une dizaine de liens sur l'histoire de l'épicéa, sa gestion et son exploitation. Rien non plus sur ce massif du Jura ou la forêt du Risoud dont je ne saurais rien de mieux si je veux louer un gîte ou simplement aller m'y balader un après-midi de printemps. Quant à comparer les régions du monde où l'on trouve ce bois de résonance, pas la moindre data-carte en vue.

Mais question lien avec l'imaginaire alors là, chapeau Cécile Guérin. Ça a fonctionné à merveille. Les connections étaient au top. Et cette belle histoire je l'ai fait résonner une deuxième fois, dans la foulée. Un enchantement, vous dis-je !

5 commentaires:

  1. Confession du vendredi: je ne peux m'empêcher de regarder mon poste de radio vintage avec son bel éclairage tamisé qui donne une ambiance très "cosy" pendant l'écoute.Et je ne parle pas de la (re)lecture des noms des stations sur le bandeau de plastique transparent...pendant la recherche et la syntonisation des stations :-)

    RépondreSupprimer
  2. Votre recommandation est la 2e que je reçois et le descriptif du site de cet épisode de Sur les Docks de France Culture est alléchant. Certainement à mettre de côté pour écoute attentive prochainement. Belle photo d'accompagnement. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. "Prochainement" est devenu "sans attendre". Écoutez au casque ces résonances de bois et de cordes, c'est d'une très grande beauté. Quelle prise de son !

    Et Cécile Guérin parlant avec le bûcheron de 83 ans (ouf, on ne l'a pas mis à la retraite !) m'a rappelé la grande sensibilité de Catherine Soullard s'entretenant avec le cantonnier Albert Escarelle chez lui. Grands exemples de tendresse et d'humilité pour faire naître la parole de personnes qui sinon ne s'en laisseraient pas conter. À suivre...

    (L'émission n'est pas une production de FC, mais de la Radio Suisse Romande, ces échanges devraient avoir plus fréquemment lieu, on pense à la RTBF ou à Radio Canada, voire à d'autres radios francophones)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs à part quelques rares émissions (toujours très intéressantes) on n'est pas étouffé par les émissions de la Communauté des Radios Publiques de Langue Française et c'est bien dommage!

      Supprimer
  4. Absolument splendide émission d'Espace 2 Suisse Romande.

    À écouter, l'émotion du dendochronologue, à 50', quand il parle du violoniste qui joue l'instrument devant lui après avoir appris l'âge de la plus vieille pièce de bois dont est constitué son instrument. Et la douceur du commentaire de Cécile Guérin, pleine d'empathie et de respect, qui reprend la parole. Comme c'est beau !

    "Babylone" est podcastable.

    RépondreSupprimer