Radio France - C. Abramowitz |
Et c'est pas le 13, le 15 ou le 17. Alors, bon anniversaire grande et majestueuse "Maison de la radio". 50 ans c'est épatant ! 50 ans c'est épatant pour regarder (et entendre) comment pendant ce demi-siècle la radiodiffusion a mué, muté et peut-être même transmuté. Gilles Davidas (1) vieux briscard de la réalisation et presque aussi jeune que la "maison" a eu l'idée de faire témoigner ce bâtiment large, circulaire et… futuriste. "À la radio, il fallait une maison" annonçait grandiloquent le Général de Gaulle, président de la République, en inaugurant le 14 décembre 1963, l'extraordinaire bâtiment dédié à la radio publique. Il aurait pu ajouter s'il avait eu l'esprit à faire un bon mot "À la maison il faut une radio". Compagne parmi les compagnes avant qu'un blafard rectangle de lumière ne vienne envahir l'espace domestique.
Je ne sais pas vous, quand vous écouterez à partir de lundi ce dialogue inattendu (2), mais moi j'ai eu envie (incorrigible) de prendre quelques notes, de compléter cette histoire de la radio qui me poursuit depuis ma tendre enfance. Si la voix de Françoise Cadol est très séduisante et accrocheuse, j'ai quelque fois regretté que la narration soit un chouia trop rapide et que Thomas Baumgartner que l'on sent subjugué et émerveillé, laisse faire à la Maison de (trop) longues réponses à ses questions. Mais reconnaissons que Gilles Davidas a eu beaucoup de chance, la Maison de la radio a une voix… de radio. Et ça ni le Général de Gaulle ni aucun auditeur ne pouvait l'imaginer.
Dès aujourd'hui vous pourrez écouter le reportage multi-média d'Eric Chaverou et celui que France Info et France Bleu lui a consacré.
(1) Texte : Félicie Dubois sur une idée de Gilles Davidas, Voix : Françoise Cadol, Production : Thomas Baumgartner, Réalisation : Gilles Davidas,
(2) "À voix nue", du 16 au 20 décembre, France Culture, 20h, en quatre épisodes,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire