"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
jeudi 26 décembre 2013
Charlotte (Bienaimé) et Mémé…
Bon là je risque un peu d'énerver Silvain Gire, (1) mais bon sang de bon sang, ne pourrait-on trouver une façon régulière, quotidienne de "recevoir" Arte radio sans qu'on la cherche… du bout des doigts. Je sais ce n'est pas le projet d'Arte radio mais en quoi ça gênerait de doubler le site d'une diffusion en continu aléatoire ou thématique ? "Tu causes, tu causes, Fañch, mais nous on veut que nos auditeurs fassent la démarche de venir écouter nos sons en ligne, OK ?" C'est vrai c'est un autre projet mais j'aimerais tellement me laisser surprendre par un flot continu où l'on pourrait pendant l'écoute en flux "avancer, reculer et mettre sur pause" (2). Serais-je un peu feignant pour ne pas faire l'effort de chercher parmi plus des 1800 sons que propose Arte radio ? Je ne crois pas, j'ai juste envie de ne pas choisir avant l'écoute. Vieille habitude de la radio hertzienne sans doute. Bon ne t'énerve pas Silvain, j'ai dit ça j'ai rien dit… Bravo pour ce que vous faîtes et bonne année 2014 à toute l'équipe.
(1) Créateur et directeur d'Arte radio,
(2) Comme le proposait lbino Pedroia, membre du Grer (Groupe de Recherche et d'Etudes sur la Radio) et porteur du projet "Onde Numérique", au Mouv' le mardi 17 décembre dernier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Dans la précédente version d'Arte Radio, une lecture en flux de tous les sons était possible. Je crois que c'était un flux aléatoire généré pour chaque utilisateur (et non pas un flux autonome que des auditeurs distants pouvaient écouter en même temps). Silvain Gire t'a-t-il dit pourquoi cette option avait été abandonnée ?
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Étienne. J'ai longuement interviewé Silvain fin août et n'ai pas encore retranscrit cet ITV, mais je n'ai pas évoqué ce sujet avec lui. Peut-être réagira t-il à ce billet ? Mon propos était plus de m'interroger à travers une suggestion d'écoute que d'oser influencer un support de création radiophonique…
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerJe tombe sur cette discussion avec pile un an de retard... La suppression du flux aléatoire d'écoute d'Arte Radio n'a pas été une décision réfléchie : c'est simplement un oubli dans le cahier des charges de la version 5 du site. Peut-être sera-t-il rétabli dans une future v6, si de nombreux auditeurs en font la demande ?
A+ et bonne fin d'année !
Matt