lundi 9 décembre 2013

Ceux de France Inter (2)…






D'abord pour que ce soit bien clair, j'ai vu de mes yeux vu, l'ardeur, la passion et l'engagement des "équipes" à tout faire pour que France Inter offre à ses auditeurs, archives, témoignages et sons collectors. Beaucoup de choses ont été proposées, quelquefois en doublon, en "trublion", mais de nombreuses aussi ont été "oubliées", "occultées", "squeezées", au risque de ne pas donner toute la mesure des cinquante ans d'antenne. L'objectif de ce billet est d'essayer de montrer que dans l'ombre, il y a eu des voix, des femmes, des hommes, des "cachés derrière", des taiseux, qui ont fait France Inter et qui méritaient aussi pour un jour ou pour une heure toute la lumière. Mais on se demande, alors que l'énergie flotte toujours sur les trois jours de fête passées, s'il y a eu un capitaine (1), un grand ordonnateur, un guide pour fixer un choix éditorial et pour coordonner/harmoniser les initiatives et les choix des producteurs. Car comment comprendre sinon que certains producteurs historiques de la chaîne ont été plusieurs fois de suite mis en avant quand d'autres sont incroyablement passés sous silence. Et surtout, ce qui a fait France Inter ce ne sont pas seulement les producteurs qui ont un peu vite "oublié" que la radio est affaire d'équipe. Il eût été juste que plusieurs coups de projecteurs soient mis sur les équipes de réalisation qui ont fait la "patte" tant des émissions pour lesquelles elles ont œuvré (2) que pour la chaîne elle-même.


Stephanie Duncan, Laure Adler, Paula Jacques,




Sans voix
Je n'ai pas écouté 24/24 France Inter la semaine dernière mais (malgré des difficultés de réception optimum) je n'y ai jamais entendu Philippe Val. Je dis bien, entendu, car si un directeur de radio n'utilise pas la radio pour communiquer, où va t-on ? (3). Par contre, plusieurs fois, j'ai bien entendu Jean-Luc Hees, pour ne pas dire de nombreuses fois. Rien d'anormal, Hees a longtemps travaillé à Inter, en a été le directeur et est aujourd'hui Pdg du Groupe Radio France. Cette présence du Pdg donnait un peu l'impression d'une certaine éclipse du directeur d'Inter. Je me trompe ? Mais si quelqu'un peut me donner des nouvelles de Val, ça m'intéresse ? Et puisque Stéphanie Duncan a permis, hier dimanche, aux femmes de radio de dire une certaine désolation quant à la place actuelle des femmes à la radio, j'ai été consterné par le choix de Guillaume Erner (4) d'inviter le mardi 3 décembre trois hommes (5) pour parler de l'engagement de France Inter. Où étaient Michèle Cotta (6), Laure Adler ou même Anne Gaillard (7). Par contre Erner avait cru utile d'inviter Anne-Marie Gustave dont le livre sur Inter est truffé d'imprécisions, de dates approximatives et d'oublis invraisemblables. Il suffirait donc d'être journaliste, d'écrire sur Inter et de se voir invité pour en faire la promotion. Notons au passage qu'aucun des invités mâles de l'émission ni même son animateur n'ont relevé l'absence de rigueur, preuves à l'appui, d'un tel opuscule.

Vent frais
J'ai failli tomber de l'armoire quand j'ai entendu vendredi dernier, dans la spéciale à Nantes au Lieu Unique, Marie-Pierre Planchon (8), décréter qu'à son arrivée sur la chaîne il y avait peu de femmes à France Inter. Manque pas de toupet la dame, recrutée par Garretto qui, avec Codou, avait dès 1968 fait confiance à de nombreuses femmes pour produire des émissions pour "L'Oreille en coin" (9). C'est assez révoltant de laisser dire de pareilles inepties. Sur ce coup-là Planchon aurait mieux fait de… compter les nuages.


Christine Pilzer et Michel Bichebois ©M.Bichebois






Les vedettes
Qu'Artur, Bouteiller, Chancel (10) et Villers se soient retrouvés évoqués ou témoins dans de nombreuses émissions, quoi de plus normal. Mais que Pierre Wiehn ou Jean-Pierre Farkas (11) ne participe pas à Lille sous la houlette de Patrick Cohen (12) au débat sur l'information est invraisemblable. De la même façon pourquoi ne pas avoir laissé à Claire Servajean ou Sophie Bécherel le soin d'animer le débat. Cohen est sur-médiatisé, sur francintérisé (13) avait-il encore besoin de s'exposer à Lille ? Et quid de Gérard Klein ? (14) Et Claude Dufresne, Bernard Lenoir, Claude Dominque, François Jouffa, Philippe Caloni, Michel Bichebois, Simon Monceau, Kriss… "J'ai la liste" comme aurait dit Pierre Bérégovoy (15)… et elle est longue. On me rétorquera "on ne pouvait pas évoquer tout le monde", alors il ne fallait pas évoquer plusieurs fois les mêmes. Et surtout laisser des pans entiers de l'histoire d'Inter dans l'ombre. Pourquoi pas Jacques Santamaria ou Frederic Schlessinger, directeurs des programmes ?

J'ai l'impression d'un émiettement commémoratif, d'une absence totale d'histoire globale, d'évidences pipoles et quelquefois d'un manque de tact grossier pour ceux qui ont été Inter et qui y ont consacré une grande part de leur vie… Pourquoi cet état de fait ? J'essayerai de commencer à y répondre dans le prochain billet.

(1) En tous les cas, elle, il ne sait pas fait connaître,
(2) Voir la jolie passe de Kathleen Evin dans le billet précédent,
(3) Ses interviews dans le Monde et Télérama (et d'autres supports de presse peut-être) ne peuvent remplacer sa parole… orale !
(4) Producteur de "Service public", lundi à vendredi, 10h,
(5) Jean-François Kahn, Ivan Levaï, Jean-Marie Cavada,
(6) Deuxième Pédégère de Radio France (1981-1982) après Jacqueline Baudrier (1975-1981),

(7) Animatrice et Productrice années 70 sur France Inter, une émission initialement pour les femmes qui a évolué vers la défense des consommateurs,
(8) S'est fait connaître par la météo marine,
(9) La liste est longue, voir mes billets sur le sujet…
(10) Ce que Pierre Wiehn, ex-directeur d'Inter appelait le "Système ABC" ,
(11) Ex-directeur de l'information de France Inter,
(12) Qui recevait Patrice Bertin, Patrick Poivre-d'Arvor, Jean-Pierre Elkabach, Sophie Bécherel, Claire Servajean,
(12) Le Monde Télévision ne manque pas d'en rajouter une couche et sanctifie le journaliste pour évoquer à lui tout seul le cinquantenaire de la chaîne… Cocasse non ?
(13) Le gai Klein comme l'a rappelé Jean Lebrun au cours d'une des émissions de la semaine dernière,
(14) Ministre de François Mitterrand, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire