mercredi 28 juin 2017

Des carnets… à l'écoute (de la radio)

J'ai fait hier un teasing sur Twitter en annonçant qu'il était assez probable que j'écrive aujourd'hui sur "La revue de l'écoute - Les carnets de Synthone". Le suspense n'aura pas duré trop longtemps. Il est bon que je vous précise, mes chers auditeurs, que j'ai commis quelques petites histoires et dessins dans le n°10 qui vient de paraître (1). Je me garderai donc bien d'en parler ici. Une autre de mes passions étant la presse et l'édition, vous ne serez pas surpris que je m'intéresse aussi à la forme de la revue.

Dessin de couv' ©Rosalie Peeters




















Syntone, animée par Etienne Noiseau, s'est fait connaître pour sa passion de l'art radiophonique avec un blog depuis décembre 2008, devenue revue numérique et revue papier. "Poètes vos papiers" chantait Ferré. Éditer une revue papier au XXIème siècle est certainement un pari un peu fou même si Syntone peut s'appuyer sur une communauté d'aficionados de radio élaborée, ciselée, créative. Syntone a fait le choix de défendre et promouvoir une "niche" qui, petit à petit, quitte les ondes de la radio publique pour festoyer sur des radios associatives avec des créateurs sonores qui poussent loin l'art radiophonique.

Écrire sur la radio ? 
Si je me sens participer un peu de cette aventure devenue totalement marginale, je pense qu'il faut être totalement radiophile pour prolonger le plaisir de l'écoute par le plaisir d'approfondir le "sujet". Ce n°10 des "Carnets de Syntone" s'ouvre sur une interview de Pascale Pascariello, journaliste indépendante et reporter (2). Quand on a la chance d'avoir dans l'oreille le travail de Pascariello on a assez envie de mieux connaître la personne qui propose toujours des reportages "à la marge", très forts, très sensibles (3).

Sur la forme de la revue (13 x19,5cm) qui pourrait rappeler la formidable réussite éditoriale de "La hulotte" pendant un demi-siècle, je pense qu'il faut faire attention qu'un format "confidentiel" ne renforce la "confidentialité" de l'art radiophonique. Sans passer au format de "Le 1", journal en une seule grande feuille qui se déplie, il faut donner à l'engagement pour la création radiophonique, de l'air (on air), de l'espace, de la largeur (d'esprit) et de la hauteur (de vues). Ce sont d'autres contraintes financières et d'édition.

Dans cette revue, les illustrations sont originales (comme elles le sont toujours sur le site depuis sa création), et les couvertures très pop. Sympa aussi la "fiche cuisine" qui ici nous initie à la "fabrique et l'adaptation des câbles audio". Là on est bien dans l'esprit de la Hulotte, éducation populaire, débrouillardise et partage. Et on se régale à lire la "petite histoire des faux-semblants radiophoniques", qui en est déjà à son épisode 7.

Voilà, mes chers auditeurs, furetez dans vos médiathèques pour avoir un premier aperçu de cette revue "modeste et géniale" (merci Mermet)…

(1) Contact : http://syntone.fr/la-revue-de-lecoute/
(2) Par Clément Baudet,
(3) Je me demande si dans plusieurs mois, le temps de laisser vivre la revue, il ne faudrait pas donner à entendre le son de l'interview de Baudet, sur le site de Syntone… ?

1 commentaire: