jeudi 22 juin 2017

Youri, au plus haut des cieux…

D'emblée Marcel Zaidner me raconte une histoire (1). D'emblée Marie Chartron prend le relai (2). Comme d'hab', pour une histoire je peux tout arrêter. Ce soir "Creation on air" s'intéresse à Youri Gagarine (3). 




Youri qui a marqué la "ceinture rouge" autour de Paris au point de parler de "Youri-sur-Seine". Et la langue russe de croiser la langue de la cité. Celle de Romainville, Drancy ou Colombes. Le mixage de ce doc sublime l'histoire originale que veut nous raconter Marie Chartron. L'histoire parallèle au mythe Youri Gagarine. Un prénom et un nom. Une icône. La propagande soviétique. La guerre froide. Et la conquête de l'espace qui fait rêver et qui assoit le prestige international de l'URSS, pour la conquête de l'espace.

Marie Chartron a imaginé son récit par ce nom du héros répété sur des établissements scolaires, des cités, des rues et peut-être des stades. Un nom qui a fait la fierté des communistes français. Raymonde Laluque, militante, ancienne directrice de l’OPHLM d’Ivry, parle de "satisfaction idéologique" à vénérer l'exploit que va tenter Gagarine, aux yeux du monde.

Marie Chartron en profite pour raconter l'"en marge", la petite histoire populaire en orbite autour du héros Gagarine. Un héros pour la vie et la cité ouvrière… Pour la fierté des humbles et une forme de reconnaissance pour leur condition. Quand, même en France, dans cette banlieue rouge, Youri viendra jusqu'à les visiter. 

Réalisation, Nathalie Battus, Mixage, Régis Nicolas.

(1) Organisateur de l’accueil de Gagarine à Ivry-sur-Seine,
(2) France Culture, 23h,
(3) Le 12 avril 1961, Youri Gagarine s’arrache à la pesanteur terrestre pour un vol en orbite de 108 minutes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire