Lors de l'enregistrement de "L'excursion"• Crédits : @Compagnie Opus - Radio France |
Je me laisse embarquer dans le mini-bus avec Lucette. Peu importe le fourgon pourvu qu'on ait l'ivresse ! Et dans ce road-movie de la Providence (Maison de retraite) et du co-voiturage, d'un vide-grenier PO-PU-LAI-RE et vivant, d'une panne de gasoil on pourrait se croire dans un remake frenchie de Paris-Texas (sans le peep-show), sauf que là il s'agit de rejoindre Brem-sur-Mer (en Vendée). On the road Lucette, salut et fraternité avec Germaine que "l'eau n'a pas tué jusqu'à présent". Elles "passent le temps" du passé et du présent. Et "l'horloge au salon qui dit oui qui dit non…".
Et bam on se prend "Rikita" en plein et la Georgette Plana sur le retour. C'est pop et frais. Y'a la guinguette. Lucette perdue. C'est Little miss sunshine ou "La vieille dame et la mer". Roulez vieillesse, Maladie d'amour et, sac à main. De l'humain simple qu'on attrape en bon chemin. On aimerait ça tous les soirs d'été en juillet et août sur France Culture. Des histoires de vie et de "Jeu d'Émile Euro", la colo des juniors ou celle des seniors. Des chansons rengaines et des coins de ciel bleu. Des girouettes multicolores et des illusions. La vie quoi !
Heureux qui comme Ulysse… Alexandre, Lucette, Serge, Guillaume, Clémence et plus si affinités "On vous emmène à la mer", avant que "Blowin in the wind"…
Réalisation Ronan Letourneur et Alexandre Plank, Chef opérateur Claude Niort.
très belle et bonne conclusion : "de la vie quoi!"
RépondreSupprimer