jeudi 13 juin 2019

FIP : je vous parle d'un temps…

J'ai beaucoup écrit sur la musicale de Radio France, sans jamais (?) employer le mot passe-partout que Gallet, l'ex de Radio France avait inventé de toute urgence pour essayer de démentir les gazettes qu'il y avait de la restructuration régionale dans l'air. C'était un temps, où son n°2 (1), Frédéric Schlesinger avait décidé de passer par "pertes et profits" les Fip et les animatrices de Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Quatre ans plus tard la "nouvelle" Pédégère remet le couvert et laisse les personnes concernées dans une expectative absolue ! Trois p'tits chapitres pour trois façons d'aborder le sujet !














1. Veil a dit
Cette page (17) est extraite du Livre blanc "Radio France 2022, une nouvelle ambition de service publicqui a été présenté en Comité Social et Économique Central (CSEC) et au personnel jeudi dernier par la Pédégère de Radio France, Sibyle Veil. Si vous arrivez à lire que les Fip régionales sont confortées dans leur position, ouvrez vite un cabinet de voyance. Veil veut s'appuyer sur la diffusion du programme musical en dab+ pour justifier ce qu'elle ne nomme pas encore la fermeture des locales. Le paravent peut se lire ici :"Aller à la rencontre des acteurs culturels et des auditeurs pour renforcer les liens avec eux : délocalisation de l'antenne sur le territoire, organisation de Live à Fip à Paris et en région, organisation de Fip Tour (sic) (renforcement des liens avec les acteurs culturels qui osent la création et soutiennent les nouveaux talents), création d'un radio-crochet des programmateurs (re-sic)"

Un collectif d'auditrices et d'auditeurs et les animatrices des antennes de Bordeaux, Nantes et Strasbourg ont élaboré une contre-proposition qui, tenant compte de l'existant, permettrait aux antennes locales de rayonner en 5 grandes régions et de poursuivre et développer les partenariats culturels établis depuis plusieurs décennies. Pour l'instant la Pédégère n'aurait pas donné suite.



















2. Jack a dit
Forcément si le Pdg du réseau social Twitter s'esbaudit en septembre 2017 d'avoir croisé la meilleure radio du monde, chacun de s'enchanter d'un tel soutien et/ou promotion. Jack a remis le couvert la semaine dernière en s'invitant dans les locaux parisiens de Fip, prenant le micro pour délivrer sa playlist. C'est bien ! J'ai imaginé que quelques membres du personnel de Radio France pourraient aussi établir une playlist diffusable à l'antenne. J'ai interrogé plusieurs d'entre eux (20) en précisant qu'ils devaient choisir un titre entendu sur Fip ! Et voilà le travail ! À écouter absolument !



Au micro, une animatrice…













3. Dhordain a dit
Pour finir, cerise sur le gâteau, avec cette archive extraordinaire. En 1971, Roland Dhordain est patron de la radio au sein de l'Office de Radio et Télévision Française (ORTF). On est en juin 1971, France Inter Paris (Fip 514) a six mois (2). Dhordain le futé (il a été scout) imagine que pour les 4 semaines d'août et la première de septembre ce sont les animatrices de Fip qui vont prendre l'antenne de France Inter (soit genre 24/24 comme le disait le slogan!). Ça s'appellera France Inter Vacances (FIV). Je donnerai cher pour entendre à quoi ça a pu ressembler.

Aujourd'hui, on ne peut pas imaginer un seul instant qu'aucune des directrices des chaînes concernées n'ait assez d'audace, d'intuition et de bon sens pour oser ça ! Et oui le culot et la confiance de Dhordain en ses équipes ont fait des merveilles. Dhordain était un homme de radio !



(1) On leur donne des numéros sans doute pour qu'aucazou ils puissent se recycler dans les courses hippiques. C'est comme ça que le n°2 d'Europe 1 suite à une mauvaise entorse est forfait…
(2) Dhordain voulait utiliser une fréquence disponible à Paris pour faire du service et du radio guidage. Jean Garretto et Pierre Codou (les inventeurs de l'Oreille en coin, France inter) l'ont fait avec un slogan : Fip, 60 minutes de musique par heure.

2 commentaires:

  1. Espérons que les animatrices se saisissent du micro pour dénoncer cette situation aux auditeurs les moins informés ! Et qu'elles en profitent pour appeler à la grève générale le 5, pour faire reculer cette marchandisation honteuse du service public... signé un salarié du privé, amoureux de sa radio gratuite (quoique la redevance on devrait pouvoir l'attribuer au média de son choix) et sans pub !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme ! (ici y'a pas trop de risque à décliner son identité ;-) Les animatrices sont des pros elles ne pourront prendre en otage l'antenne. Mais vous trouverez dans mon billet de demain (29/11) le témoignage de l'une d'entre elle !

      Supprimer