mercredi 12 juin 2019

Gallet vient d'ouvrir une nouvelle boîte : Pandore !

"T'es sûr Fañch qu'elle s'appelle comme ça ? Oui oui j'suis sûr ! Tu sais, doute de rien le gazier, sous ses airs de premier d'la classe, avec sa morgue et son courroux il n'aime jamais autant qu'être arrogant et perfide". Donc Mathieu Gallet, l'ex de Radio France vient d'ouvrir sa plateforme logistique de podcasts et du même coup, sans rire, Pandore (un pote à lui !) la boîte qui va avec. Effets immédiat sur les internets ! Ça tire de partout et le startuper de rester sur sa superbe, mais en moins bien que Biolay.



Quel meilleur autre moyen pour attirer à soi, sur sa plateforme, des auditeurs payants que d'offrir gratos les podcasts des entreprises audiovisuels publiques, sans bourse délier ? Le managère de moins de cinquante ans, sans coup férir, l'a fait et en "bon" communiquant a été roucouler dans une émission de TV à forte audience (1). Médiocre communiquant en fait puisque c'est Yann Barthès, l'animateur du show, qui, citant Les Échos l'informe que Radio France va lui demander de retirer de sa plateforme les podcasts du groupe public. Et bam ! Gallet est maintenant un habitué des revers et pas seulement ceux de Roland Garros (oui, je sais c'est facile, mais bon ça fait du bien).

Et c'est là que la machine à effets démultipliés entre en scène (2). Je vous mets en lien ci-dessous quelques avis sur la question. Pour ma part je retiendrai que le personnage fidèle à sa légende n'a aucun scrupule, défie toutes les lois du "gentlemen's agreement", ironise mauvais pour garder la face, fais le beau tel le paon et rallie à son panache (blanc ?) une palanquée d'inféodés. Roucoule, roucoule, roucoulera bien qui roucoulera le dernier !

(1) Quotidien, TMC, 4 juin 2019, 
(2) Dans un long fil (thread) sur son compte Twitter, Joël Ronez (Binge audio) écrit le 5 juin : "Nous sommes dans un moment historique où le marché est fécond, créatif, vivant, et il y a mille choses à faire ensemble plutôt qu'avoir peur les uns des autres. Binge Audio co-produit aujourd'hui avec la Radio Télé Suisse (RTS), a des projets avec la BBC, et est prêt à bosser avec Radio France",

• Denis Verloes, "Le bras de fer Majelan-Radio France",
• "Vers la fin du libre service pour les podcasts de Radio France", Les Échos, 4 juin 2019, 
• Patrick Beja, "Controverses podcastiques",
• Le podcast est un média ouvert,
• L'appel de "Cochin" du podcast,

Ce billet a été écrit avant la diffusion de ce "Grain à moudre"


Dans les dernières minutes de l'émission Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France annonce : [Il est] "dans le champ des possibles d'accueillir les contenus d'autres producteurs [que ceux de RF s'entend, ndlr]. Des coproductions pourquoi pas aussi."… CQFD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire