lundi 3 juin 2019

La semaine radiophonique : noire !

La semaine radiophonique : l'hebdo qui, dans les années 50, proposait les programmes radio. J'utilise ce nom pour présenter la semaine à venir qui va être décisive pour Radio France et peut-être pour Europe 1, le Pdg Arnaud Lagardère devant rencontrer les salariés de la chaîne demain. Noire cette semaine assurément si les enjeux présentés par Sibyle Veil au Figaro (1) vont dans le sens d'un plan social et économique sans précédent ! En couv' de la Semaine ci-dessous un très grand animateur de radio Gérard Sire (à droite) qui a fait les grandes heures de France Inter, Europe 1 et RTL. 



Enguerand Renault, journaliste au Figaro, n'est jamais en reste pour fustiger l'audiovisuel public. Fort de ce soutien récurrent, Sibyle Veil a pu lancer quelques messages pour préparer les esprits des salariés du groupe public, des syndicats et des tutelles (Culture/Finances). Celles-ci pourront être assurées de la bonne volonté et de la détermination de ce bon petit soldat, zélévisiblement prêt à aller plus loin que Mathieu Gallet, son prédécesseur, arrogant, inexpérimenté et suffisant.

Au cirque Pinder, Renaud aurait été parfait dans le rôle du jongleur. Il assène : "Radio France doit trouver 60 millions d’économies sur trois ans entre la baisse annoncée de longue date de 20 millions d’euros des ressources publiques, une augmentation de 20 millions des charges (personnel, loyers…), un investissement de 15 millions dans le numérique et de 5 millions dans le déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+)." Voilà, les balles (à blanc ?) sont lancées. Mais on n'est pas à Roland Garros. Qui pourrait/voudrait prendre le revers ?

La semaine de Veil c'est ça : Conseil d'Administration le 3 juin, CSE central 3 et 4 juin, annonce aux salariés le mercredi 5 juin… Le K.O. et le chaos sont dans la ligne de mire de la Pédégère que n'effraye pas la mue de l'audiovisuel public (2). On notera que "Dieu numérique" n'a aucun souci à se faire pour continuer à imposer son monopole de développement. Laurent Frisch, directeur du Numérique à Radio France peut jubiler, l'éditorial désormais c'est par lui que ça passera (3) !

Vous pouvez imaginer, mes chers auditeurs, que je ne vais pas rester les bras croisés face à ce cataclysme annoncé. "Demain est un nouveau jour" écrivait Margaret Mitchell à l'issue de son roman "Autant en emporte le vent". Pourvu qu'on ne soit pas en train d'écrire "Autant en emporte la radio".

(À suivre…)

Tweet du SNJ RF du 3 juin 2019









Aujourd'hui, premier jour de grève du service "Documentation d'actualité" de Radio France dont l'effectif de 16 personnes a été diminué du quart depuis le début de l'année, créant des conditions de travail et de service difficiles. Ce service de documentation est utile aux sept chaînes du groupe. Cette ponction de personnel peut laisser présager une réorganisation globale des services de documentation de Radio France dans le cadre des économies "à marche forcée" que veut imposer la Pédégère, Sibyle Veil.

(1) 1er juin, avec un titre digne de l'Almanach Vermot "Sibyle Veil met Radio France sous tension",
(2) En 2010, elle est recrutée à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) par Mireille Faugère, avant de travailler pour Martin Hirsch pour y mener un programme de transformation de ses 37 hôpitaux dans le contexte tendu des restructurations hospitalières. Membre du comité de direction de l’AP-HP, Directrice de la transformation, elle y anime la réflexion stratégique et y organise le déploiement de programmes de transformation dans les hôpitaux (source Wikipédia),

(3) Et non pas par le romancier affublé du titre de n°2, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire