mardi 11 juin 2019

Mue de Radio France : en trois mots comme en cent… (3)

Voilà le troisième volet d'une série qui, à partir du Livre blanc "Radio France 2022, une nouvelle ambition de service public", a dressé quelques hypothèses sur l'avenir de la radio publique. Ce fameux Livre Blanc n'est pas tombé du ciel. Il est la synthèse de plusieurs années de mise en œuvre du sabotage du service public audiovisuel. Nouvelle Présidente (de Radio France) = nouvel habillage d'un objet de destruction massive. Rampant. "On" le verra tout à l'heure l'issue sera fatale… O tempora o mores…














Plateforme (1)
Voilà le grand mot lâché ! Avant, au siècle dernier il y avait la "Maison de la radio" inaugurée en décembre 1963 par Charles de Gaulle, président de la République. Un lieu unique pour la recherche, la création, la diffusion radiophonique. Maison n'est plus tendance. Et puis dans maison il y a famille. Et dans famille il y a racines. Dans plateforme il y a logistique, périphérique, mécanique. Vous la sentez la nuance ? Non ? Niveau température on passe juste du chaud au froid. De quoi attraper la crève.

Rappel : c'est aussi avec des mots, des slogans qu'on fait muter les sociétés. Le mot radio sera bientôt à ranger au musée. Le mot audio a pris le dessus. Audio ça parle aux jeunes. Radio c'était bon pour la TSF (Téléphonie Sans Fil) et le transistor. Audio c'est pop, podcast, vidéo et tout le toutim ! Right ? "On" guettera la future loi audiovisuelle pour voir si ce mot de légende, "radio", y a encore sa place. Plateforme c'est le mot (et le projet) pour faire disparaître le monde radiophonique d'avant. Les savoirs-faire et ceux qui en étaient dépositaires : les professionnels de la profession. Derrière numérique, "mot magique", ça va être le grand nettoyage, genre méga coup-de-balai. C'est inéluctable.

Dans quelques mois, lors d'une audition de la Pédégère de la holding audiovisuelle (2) par la Commission Culturelle de l'Assemblée nationale, une députée tentera : "Bon maintenant que vous êtes dématérialisés (sic), moderne, que les directeurs de chaînes ont disparu, que vous produisez des milliers d'heures de podcasts, des natifs, des étrangers (sic), des co-produits sur tous les thèmes, que vous êtes devenus la bibliothèque universelle de l'audio, à quoi ça sert de continuer à faire des programmes, d'employer des cohortes de cadres, de disposer d'un lieu aussi gigantesque alors que votre "Studio Radio France" vous suffit largement… ?" Imaginez la réponse de la Pédégère !

Ce n'est pas de la fiction c'est une hypothèse probable. Le principe même de radio avec des chaînes généralistes et thématiques est (sans l'écrire) remis en question. La production d'audio va être l'affaire des dix prochaines années et le support n'en sera plus la radio (ou à la marge). Nous sommes en 2022, le Livre Blanc a été appliqué à la lettre et aux chiffres surtout ! Quelque part dans les coursives souterraines de Radio France s'est écrit Le Livre noirC'était le mot de la…

FIN

à Radio France… le plafond de verre !

















(1) Page 26 du Livre Blanc,
(2) Et

Ajout de 19h
Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France vient d'annoncer dans "Du grain à moudre" sur France Culture, il est "dans le champ des possibles d'accueillir les contenus d'autres producteurs [que ceux de RF s'entend, ndlr]. Des coproductions pourquoi pas aussi."… CQFD !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire