vendredi 21 juin 2019

Veil, Lagache, Hastier, Riester sont dans un bateau… Lagache tombe à l'eau…

Bon commençons par une petite précision. Oui je suis auditeur de radio (1) mais pour faire ce blog j'audite la radio, je lis des livres sur la radio, des thèses sur la radio, je rencontre des gens de radio, j'écoute beaucoup d'archives radio, je lis la presse média, je visionne les auditions des dirigeants de Radio France à l'Assemblée nationale et au Sénat (2) et de tout ça je fais un blog… radio ! Alors auditeur oui, mais blogueur surtout ! Bien, ceci étant posé, venons-en au fait ! 

Au lendemain de la grève du 18 juin à Radio France Sibyle Veil, Pédégère, aurait pris la mesure de la mobilisation ! Lagache, romancier, aurait réussi à trouver une chute à son roman. Hastier, chevalier blanc, serait plus que jamais prête à rentrer à la Maison (ronde), Riester, ventriloque (3), quant à lui a roucoulé grave. Ces quatre-là sont dans le bateau de l'audiovisuel public mais c'est sûr si Lagache tombe à l'eau… Ça fera toujours des économies !


Le 18 juin 2019 à Radio France















Mais qui donc tire les ficelles de ceux qui font la pantomime au théâtre de la radio publique ? Les trois acteurs majeurs cités plus haut (le quatrième, Lagache, chut…) jouent le jeu du prince (Emmanuel Macron) sur la scène du démantèlement de l'audiovisuel public. Petits soldats serviles ils accomplissent, sans état d'âme, une tâche pas très noble, mais avec un zèle hors du commun. Et dans une communication réglée comme du papier à musique !

Après l'effort le réconfort, après la grève la roucoule ! Riester, le Ministre de la Culture est donc venu à Radio France (4) confirmer la destruction massive de la radio avec un slogan qui a l'avantage de pouvoir se retourner comme une… crêpe ! "C'est quand ça va bien qu'il faut se transformer" et si ça allait mal on transformerait aussi ! Mais on apprend que dans l'avenir les sociétés de l'audiovisuel public pourraient créer des "joints venture" (5) sur des sujets précis ! Bigre ! Le management doit être proche de l'extase !

Riester confirme que le "CSA est juge et partie". En l'espèce on retiendra donc que les nominations de Gallet et de Veil ont souffert d'indépendance. CQFD. Et de fait l'on comprend mieux la nomination de Sibyle Veil directement inspirée par un choix présidentiel. Choix présidentiel, pour nommer les futurs Président-e-s de l'audiovisuel public, qui lui, de fait, ne sera plus du tout… indépendant (6).

À la roucoule qui consiste à dire "On garde nos sept chaînes et nos orchestres", mantra absolu, il faudra vite opposer la mission de Dana Hastier d'"harmoniser les programmes de l’ensemble des antennes du groupe" qui devrait très vite remplacer Lagache et devenir le n°2 de Radio France. Derrière "harmoniser" on sent bien toutes les "joint venture" possibles et les transversalités thématiques (sport, culture, investigation,…) qui petit à petit pourraient gommer les identités des chaînes de Radio France (7).

Le calendrier "parfait" qu'avait imaginé Sibyle Veil pour imposer son plan stratégique avant l'été commence à être bousculé si l'on en juge par la mobilisation exceptionnelle des salariés de Radio France le 18 juin dernier (1289 grévistes selon la Direction de Radio France). La rentrée devrait donc être très agitée. Quand, qui plus est, il n'est pas sûr du tout qu'aux prochains sondages Mediametrie (juillet) France Inter conserve sa place de leader ! Alea jacta est…


© Thierry Colin / France Bleu Lorraine













(1) Cette semaine le blog "Le meilleur des ondes" et un article de "Politis" m'ont présenté comme auditeur,
(2) J'ai même été au procès de Gallet à Créteil
(3) Qualifié ainsi par Vanessa Descouraux journaliste à Radio France, sur son fil Twitter,
(4) France Inter

(5) C'est sûr un ministre dont la mission est aussi la francophonie se serait fait trop mal à la langue en disant "coentreprise". Il doit être un adepte de la "puissance douce" euh pardon du "soft power" méthode Martel,
(6) Et l'on revient à la case départ d'avant la Haute Autorité (de la Communication Audiovisuelle) en 1982 !

(7) France Inter, France Culture, France Musique, Fip, France Bleu, France Info, Mouv'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire