vendredi 28 juin 2019

Macron la roucoule, Mitterrand la riposte !

En 2059, dans quarante ans, on se souviendra de quoi pour Macron ? Sa roucoule dans les gymnases et salle des fêtes, ses harangues égosillées sur les podiums électoraux ou ses mots d'un autre monde ? Rien de tout ça sans doute et peut-être un collage sonore "Macron ça a fait Pschittt…" pour parodier Chirac, autre Président, autres mœurs. Par contre il y a quarante ans, François Mitterrand, dans les starting-blocks de la présidentielle de 1981, prenait le micro de "Radio Riposte" et posait par la-même un acte de rebellion caractérisé envers le monopole d'État de radiodiffusion. Thierry Lefebvre raconte l'événement par le menu…






















Le 28 juin 1979, l'ancien Ministre de l'Intérieur (1952-1953, gouvernement Mendès-France) de la IVème République, a du savourer être dans l'illégalité et offrir un pied de nez (ou un bras d'honneur) à son rival Giscard d'Estaing, président de la République éparpilleur de l'ORTF (loi d'août 1974). Mitterrand, vieux briscard de la politique, créateur du Parti Socialiste (décembre 1971), challenger de de Gaulle à l'élection de 1965, défait par Giscard en 1974, était prêt à tout pour "Changer la vie" (1) et la donne du monopole.

Le livre de Thierry Lefebvre est succulent et se lie comme un roman policier (sic). Quelques jours avant la diffusion de la première émission de Radio Riposte le 28 juin 1979, Jean-Pierre Chevènement (Parti Socialiste) annonce : "Enfin, pour faire face à la main mise du pouvoir sur les moyens d'informations, le PS appuiera partout le mouvement des radios libres. Il réalisera lui-même, dans les prochains jours, une émission tendant à attirer l'attention de l'opinion publique sur la situation scandaleuse de l'information (audiovisuelle) dans notre pays." (2)

Piratage, planques, émetteur, brouillage, saccage et bavardages (3). Quelques épisodes de cette histoire de "radio interdite" m'ont rappelé la mythique "Radio debout"… Le P.S. et particulièrement François Mitterrand ont réussi leur coup. On parle de liberté d'expression, de radios libres (4), avec en trame de fond l'élection présidentielle à moins de deux ans de là. Le travail de recherche de Lefebvre est passionnant pour resituer cet événement dans son contexte historique (4). Les poulains du PS qui gazouillent, le Sphinx qui jubile, la police qui bastonne et le pouvoir qui essaye de s'accrocher à son sacro saint monopole. Belle époque vraiment où nous croyions nous aussi "Changer de vie" !

Il y a quarante ans tous les moyens de communication audiovisuels étaient aux mains de l'État et Radio-Riposte fût ! Aujourd'hui tous les moyens de communication sont "libres". Quant à la riposte audiovisuelle… Peut-être serait-on tenté de dire comme Mitterrand "On recommencera" ?




(1) Hymne du P.S. en 1977 puis programme du candidat Mitterrand en 1981, 
(2) "François Mitterrand, pirate des ondes. L'affaire Radio Riposte", Thierry Lefebvre, Le square éditeur, avril 2019, page 23, 
(3) On retrouvera de la page 97 à la page 148, la transcription intégrale de l'émission du 29 juin 1979,

(4) Il y eût même Franche Inter, radio de lutte qui émit ponctuellement des Buttes-Chaumont en février-mars 1979, in op. cité page 36,

(5) Autres ouvrages de Thierry Lefebvre : "La bataille des radios libres. 1977-1981", Paris, Nouveau monde/ina, 2008. "Carbone 14. Légende et histoire d'une radio pas comme les autres", Paris, Ina Éditions, 2012. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire