mercredi 10 février 2021

Attendez-vous à savoir…

Geneviève Tabouis, journaliste (1892-1985) a longtemps officié à Radio-Luxembourg puis à RTL avec, dans la matinale d'info, une chronique au titre savoureux "Les dernières nouvelles de demain" (1949-1967). Ses chroniques commençaient par "Attendez-vous à savoir". Soit un panorama prospectif des événements à venir par une journaliste bien informée (1) ! Mais ça c'était avant. Au siècle dernier même. Aujourd'hui il y a "Les Jours" un site d'information qui s'est fait une spécialité de développer un sujet sur la longue durée qu'ils ont appelé des "Obsessions". Au titre de ces obsessions "Vincent Bolloré", capitaine d'industrie breton, dont les Garriberts (ex-Libé) racontent par le menu les aventures. Et voilà que le 8 février ils nous annonçaient que ce n'était plus qu'une question de quelques heures (voire de quelques jours) : Vincent Bolloré aurait finalisé l'achat de… Europe 1 !

Geneviève Tabouis










Bigre, ça fait déjà quarante-huit heures et, telle sœur Anne, je ne vois rien venir. Aujourd'hui pour exister dans les médias et pour que les médias existent eux-mêmes il faut maintenir la pression et le suspens en permanence. Tous les ressorts sont bons pour entretenir la flamme… Et l'annonce imminente d'une information (capitale, forcément capitale) est vendue avant même qu'elle ne soit… annoncée. La temporalité de toute chose a elle-même beaucoup évolué depuis le "quart d'heure de gloire" conceptualisé par Andy Warhol. Aujourd'hui ce sont les 2' de Tik-Tok qui font pendant quelques minutes la reconnaissance de telle ou tel !

Tout se raccourcit. On ne compte plus en mois mais en semaines ou mieux en jours. Les jours eux-mêmes se résumant en heures. Les heures en minutes,… etc. Demain en radio les longues traversées feront 30', les documentaires 15 et les chroniques 1. Et pour donner le change on appellera une interview de 5' un long entretien ! De fait tout est raccourci comme le notait ce matin Thierry Frémaux sur France Culture "Les épisodes de série font maintenant 15' ".

Seulement voilà, la vie quotidienne n'ayant pas encore été transformée en "séries", il est assez difficile d'évaluer la date, l'heure, le lieu dans lequel, "craché, juré", tel événement, telle information aura lieu et sera annoncé. Ne doutons pas que les Garriberts sont bien informés. Ne doutons pas non plus que Bolloré ou Lagardère choisiront le moment qui leur convient le mieux pour informer la Terre entière de l'événement… médiatique ! Les journalistes média sont sur les dents. Les personnels d'Europe 1 fébriles, ceux de CNews (la chaîne d'info appartenant à Bolloré) en transe. À moins qu'une fois encore un grain de sable bloque le bel ordonnancement du rachat d'Europe 1 qui semble t-il agace, énerve, inquiète jusqu'au Président de la République.

Last but not least, gageons que cette "série" trépidante ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Attendez-vous à savoir… dans quelques minutes !


(1) Denis Maréchal, Geneviève Tabouis : les dernières nouvelles de demain (1892-1985), Nouveau monde éd., coll. « Collection Culture-médias. Études de presse », Paris, 2003,

2 commentaires:

  1. Bonjour Fanch, j'aime toujours autant vous lire même si je ne vous lis plus autant :) (mais vous écrivez moins souvent aussi) et ce petit bobineau est une pépite qui m'enchante, merci à vous ! je suis surprise car la dame est filmée, elle a d'ailleurs une coiffure comme on n'en fait plus, bien de son temps.
    Nanou
    bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour Nanou ;-) La dame était une "grande dame" donc elle fut fimée soit par le "T" de RTL soit par l'ORTF ou… Mais allez donc voir mon billet du jour et vous allez vous régaler à écouter avec "Les ondes du bout de la nuit" !!!

      Supprimer