mardi 2 juin 2026

Radio Fañch : 15 ans, 2700 billets et une autre histoire de la radio…

C'est donc hier que le 2700è est tombé. Avec un mois et demi d'avance (sur mon pronostic de publication) pour le quinzième anniversaire, qui aura lieu le 17 juillet. 2700 petites bafouilles ça veut dire 180 par an, soit un billet tous les deux jours. Mon idée c'était d'arriver à 3000, mais vu le délitement de la radio, j'ai beaucoup moins de choses à raconter. Et les renoncements du staff de Radio France pèsent lourd sur l'avenir de la radio publique. D'une gazelle venue de nulle part, à la rebaptisation de la maison de la radio en passant par les postures de la Pédégère, Sibyle Veil, il faut supporter à marche forcée le "tout numérique", une plate forme (sans pétrole), la fin des programmes, et beaucoup plus si dés-affinités…


 









On peut être inquiet d'écouter "Radio-Rediff'" sur toutes les chaînes cet été et, plus encore pour les "grilles" de rentrée qui vont s'aplatir sur la Présidentielle et renvoyé au fond des buts des émissions qui pourtant devraient tenir les programmes plutôt que de les combler. 

Allez, un p'tit indicatif sympatoche pour entamer la seizième année… (Création Hugues Le Bars)

5 commentaires:

  1. Bonjour Fanch,

    Le délitement de Radio France ? Le mot est exact et toutes les statons sont impactées. J'ai toujours été, comme vous, un fervent défenseur du service public de la radiodiffusion française (comme on disait). Je ne le suis plus tant tout va à vau-l'eau ! Ainsi pour Fip, avec qui j'ai eu une relation, disons passionelle, que j'ai défendue pour sa survie en 1988 & 2000 (j'en viens presque à le regretter) on est très éloigné de ce que voulait en faire ses créateurs et leur géniale équipe. Sabotage avec la disparition des bulletins d'infos, disparition des dernières animations locales et cette com' excessive qui tue "l'éthique de Fip", à savoir entre autres indépendance vis à vis des maisons de disques. La prog musicale ? C'est devenu du n'importe quoi avec une carence en chanson francophone, des instrumentaux en voie de disparition tout justes présents pou que l'animatrice distille une info strictement de promo culturelle pour tel ou tel artiste et ou on sent qu'elle s'emmerde à l'antenne ! Normal il n'y a plus d'équipe à bord bientot plus de chef d'antenne (pardons on dit "réalisateur" plus classe, non ?) ni technicien qui contribuait à l'ambiance. Ah ces fous rires de Jane, Dominique, Simone, Isabelle, Linda, Carole, Linda, Sophie and co qui participait au ton de Fip, disparis à jamais. Coup de gueule donc. Et il faudrait arrêter de nommer des enarque à la tête de Radio France mais de vrais professionnels comme l'était, en autres, Jacqueline Baudrier, et qui eux avaient toute légimité de diriger ce qui fût une bien belle"Maison" à l'archtecture remarquable ! Denis THIBAULT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denis, je lis votre autre commentaire et vous répond dans la matinée. !

      Supprimer
    2. Eh bé ! On est raccord à 100%. Ça fait plaisir et ça renforce le dépit. Votre analyse est très pertinente. Et je me permettrais en vous citant d'en reprendre qq éléments pour un prochain billet que j'envisageais de publier à la rentrée mais qui - grâce à vous - le sera peut-être en juin. Car hier je prolongeais mon ITV avec Patrick Derlon https://radiofanch.blogspot.com/2026/05/fip-patrick-derlon-programmateur-un.html . Comme c'est important de croiser des auditeurs qui ne sont pas dupes du "foutage de gueule". Bonne journée à vous et encore merci !

      Supprimer
    3. Patrick Derlon, ancien programmateur, je l'ai connu aussi standardiste au début que j'allais au studio 139 il y travaillait le dimanche exceptionnellement car auparavant le standard était fermé y comprit les jours fériés. Il fallait alors noter l'heure de diffusion si c'était un instrumental ou une chanson et appeler le lendemain le 525 50 50 ! Je m'en souviens encore.

      Supprimer
    4. Bonsoir, c'est toujours Denis Thibault qui vient de répondre ?

      Supprimer