Les hasards du balayage de la bande Fm pendant un long trajet en voiture m'ont amené hier à écouter Le Journal inattendu d'RTL avec comme rédacteur-en-chef (sic) Alain Finkielkraut. Un commentateur de ce blog me faisait remarquer il y a quelques mois que le dit "Journal inattendu" n'avait vraiment plus rien à voir avec celui des origines (1). Pourquoi Finkielkraut s'est-il plié avec modestie à un tel exercice ? Il fait un auto-portrait en trente secondes, développe un sujet sur l'école en sept minutes et quarante-sept secondes (2), on lui fait lire des accroches de sujets (3) pour lesquelles il joue le jeu, ton neutre et distance.
S'ensuivra un portrait "Finky le kiffeur" qui prend bien soin de ne pas parler philosophie, mais plutôt parcours scolaire, football et mariage. Vous êtes bien sur RTL ! Pour préparer son émission Marie Drucker précise qu'elle a lu des portraits et des "choses intellectuelles" (sic). Mais on ne saura rien de ces choses-là ! Puis demandera à Finkielkraut (4) "comment on voit la vie quand on a un œil en moins ?". Sensationnel, tact et délicatesse. Drucker a dû recevoir à la naissance les gènes de la société du spectacle.
Ce journal qui n'a rien d'inattendu mélange les genres, les "rédacteurs-en-chef", les infos et sur un concept aujourd'hui attendu, produit du creux, du vide, du rien. On est vraiment très proche de "La défaite de la pensée" (5) chère à Alain Finkielkraut…
(1) le samedi de 12h30 à 13h30, créé en 1967 à partir de l'interview d'Yves Montand mis en situation d'intervenir dans la présentation et les commentaires sur l'actualité par Jean-Pierre Farkas (rédacteur en chef des journaux d'RTL), source : "Les années radio" Jean-François Remonté, L'arpenteur,
(2) où il fera intervenir Cécile Revéret, professeure (La sagesse du professeur de français, L'œil neuf, 2009)
(3) restaurants du cœur, football et inévitable météo,
(4) après qu'il eut perdu un œil,
(5) Folio essais.
"Pourquoi Finkielkraut s'est-il plié avec modestie à un tel exercice ?" vous demandez-vous. Tout simplement pour exister, mais sans narcissisme, je pense. Pour créer de la curiosité sur son nom, mémoire d'un nom qui donnera peut-être envie à un auditeur, captif ou non, de RTL de le rejoindre ailleurs, par exemple sur France Culture ou dans ses livres.
RépondreSupprimerNe pas oublier en effet que l'écoute de la radio est parfois collective. On peut ne pas aimer RTL, mais être dans une situation de devoir l'écouter (en famille à table ou à plusieurs en voiture quand l'un décide de l'environnement sonore pour tout le monde). Si une personne, à l'hôtel ou chez le coiffeur, a retenu le nom de Finkielkraut (avec "l'anecdote" de l'oeil perdu qui frappe l'imagination) et qu'elle va ensuite découvrir, pour l'aimer ou non, la pensée de cet intellectuel, celui-ci n'a peut-être pas fait une démarche inutile. Certains paradoxes ont parfois leur logique...
Bien vu ! et assez d'accord avec votre point de vue. Retenons toutefois l'absence totale de "confraternité" de Drucker n'a a aucun moment cité "France Culture", ça doit pour elle être une "chose intellectuelle". Finky a été pédago et fair-play et ne s'est pas enfermé dans sa tour d'ivoire. Recevoir de tels invités c'est pour la reconnaissance de la station pas pour celle de l'auditeur. La semaine précédente Drucker avait du lire des "choses rigolotes" pour faire le portrait de Smaïn. Totalement affligeant, je n'aurai pas votre mansuétude. Merci toutefois pour votre commentaire qui pondère "ma hargne et mon courroux, coucou".
SupprimerJ'ai eu la même réaction que vous à l'écoute de cette émission de samedi: impression bizarre en effet d'entendre Finkielkraut se prêter à un exercice si éloigné de Répliques et, a priori, de sa personnalité. Je ne comprends toujours pas pourquoi il a "accepté" cette émission: hypothèses bienvenues... Celle de Philaunet ne me déplaît pas... Peut-être par amitié confraternelle avec Marie Drucker ?
RépondreSupprimerIntéressant en tout cas de noter ce cas qui semble contre-carrer nos (mes) réflexes conditionnés: émission à RTL = invité en promo pour vendre un livre "facile", un film, etc.
PS: cher Fanch, j'ai pensé à vous ce dimanche en découvrant l'invité de Taddei sur France Culture...
Gouzon
Merci Gouzon de penser à moi le dimanche soir… ;-) Je pourrai dresser la liste des invités de Taddeï jusque fin juillet et même de la prochaine saison… Je pense qu'avant le 6 mai on aura le droit à Yannick Noah et peut-être même à Olivier de Kersauzon ou alors Vanessa Paradis ou Valérie Trierweller. Je pense même que le Journal attendu serait un bon titre. Ne voyez pas de perfidie à ce propos. Taddeï avait sa place sur Europe 1 pas sur France Culture…
SupprimerQuant à l'amitié confraternelle c'est peu probable, Finky n'est pas journaliste il s'occupe de "choses intellectuelles"…