Le directeur des programmes de France Inter s'accorde vingt six minutes à la télévision pour présenter les nouveaux programmes de la chaîne. Avant d'en annoncer le déroulement il aime à rappeler que France Inter doit s'appuyer sur une grille horaire. "Ça change toutes les heures et il y a un homme ou une femme, nouveau à chaque heure, pour être le compagnon de l'auditeur." Patelin pour ne pas dire un peu paternaliste il va égrener une journée type de la semaine et donner à chacun des présentateurs ou présentatrices l'occasion de nous parler de son émission. Vous aurez la surprise de découvrir quelques visages connus ou d'autres un peu moins, et de savourer "le retour de l'enfant prodigue". Pour ne pas être en reste avec le savoir, la nouvelle grille propose "le feuilleton vrai de la connaissance" (sic).
Puis on découvre que chacun appuie son émission sur "un programme de disques". Subtilité de la nuance et rien à voir avec un programme de musique. Le directeur lui, constatant une plus grande disponibilité d'esprit le week-end, propose des programmes plus nourris et plus composés, en laissant le soin à ses concepteurs de nous en parler eux-mêmes. Ce qui laisse supposer que l'on peut s'attendre à une petite (r)évolution radiophonique à la TSF !
L' intervention du directeur a eu lieu sur la première chaîne, reportage en noir et blanc pour un effet de style sûrement. Nous sommes le sept octobre mille neuf cent soixante neuf. Le directeur s'appelle Roland Dordhain. Au-delà des "figures de style", du kitsch, ce reportage montre comment la radio, bien que voulant coller à son époque, continue à "ménager" et entretenir les stéréotypes d'une société qui, malgré 68 passé, n'a pas encore opéré sa mue : les femmes à la maison, la vie parisienne, la sacro-sainte voiture,…
Savoureux toutefois à plus d'un titre : la promotion très rare de la radio à la télévision (1), la posture de commandeur du directeur, les propos assez convenus des présentateurs et les facéties de "l'enfant prodigue". C'est monté de bric et de broc. Filmé en "amateur". Quant à la journaliste TV elle est juste dans le décor, "ailleurs" et absolument "tétanisée" de tenir le micro. On a là une jolie pièce de collection !
(1) Plus facile quand c'est dans la même maison ORTF ! (Office de Radio Télévision Française)
(1) Plus facile quand c'est dans la même maison ORTF ! (Office de Radio Télévision Française)
Mais oui, mais c'est bien sûr, Fanch ! Sauf erreur de ma part, la première chaîne était en noir et blanc jusqu'en 1975 et fut très longtemps la seule et unique "télévision" pouvant être captée par un grand nombre de gens....
RépondreSupprimerQuand la télévision se met à parler de la radio, c'est effectivement rare et semble presque surréaliste.
Ce devait être une émission d'après-midi ! Qui écoutait ça ? Quel impact pour donner suffisamment envie d'aller écouter la radio ? Dordhain se fait plaisir, rend des comptes à sa tutelle, motive ses troupes et … vogue la galère !!! En 69 la radio accompagne encore beaucoup le quotidien des français et le soir celui des jeunes (le Pop-Club, Campus)…
RépondreSupprimerOn a savouré les voix de Pierre Bouteiller et de Jacques Chancel, ainsi que le sourire ravageur de Gérard Klein qui drague ouvertement la journaliste (24'10") ; sa bonne humeur est très communicative. Vous dites, cher Fanch, que c'est "monté de bric et de broc. Filmé en "amateur"." Pourtant, en 2012 on n'est pas particulièrement gêné par ces images de 1969 et l'on comprend tout ce que chaque "animateur" dit. À comparer avec les clips vidéo réalisés cette saison par France Culture où chaque producteur décrit son émission en 50 secondes : http://www.franceculture.fr/emissions/producteur
RépondreSupprimerPrécisons : les "présentateurs" (c'est le nom de l'époque) doivent être un peu dépourvus d'être filmés (Klein en cravate, on rêve),la TV aussi dépourvue de filmer la radio. Dordhain pourrait répondre à la journaliste (qui ne lui a pas posé de questions), il s'adresse à la caméra. Pourtant "Micros et Caméras" a produit plusieurs émissions !!
SupprimerQuant aux vidéos-clips de FC, j'en ai parlé le 2 février sur cette "antenne" (blog). Merci Philaunet de votre participation active !